En quoi la pièce Cendrillon de Joël Pommerat est-elle une réécriture moderne du conte
Dissertation : En quoi la pièce Cendrillon de Joël Pommerat est-elle une réécriture moderne du conte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Imane S • 3 Février 2022 • Dissertation • 1 377 Mots (6 Pages) • 5 647 Vues
En quoi la pièce Cendrillon de Joël Pommerat est-elle une réécriture moderne du conte
Cendrillon ?
L’œuvre de Cendrillon est d’abord un conte diffusé oralement, mais qui au fur et à mesure des époques s’est transmis de différentes façon et à travers différents genres littéraires.
Ainsi,nous allons nous consacrer sur l’œuvre de Joël Pommerat, à travers sa pièce de théâtre, il nous représente ce conte d’un air moderne.
Pour se faire, nous débuterons par voir en quoi cette pièce est une représentation moderne du conte et en quoi elle est à part, mais aussi du fait qu’un des personnage se détache complètement de son rôle traditionnel. De plus nous allons visualiser en quoi certaines notions abordées sont différentes par rapport à d’autres adaptations de l’œuvre.
Tout d’abord Joël Pommerat nous propose une œuvre qui est une adaptation du conte de Cendrillon en une pièce de théâtre moderne.
Cette pièce de théâtre est une pièce qui mélange l’humour, réflexion sur différentes éléments psychologique, mais aussi c’est une pièce transparente surtout au niveau du comportement des personnages. Nous avons un langage très familier, il joue un très grand rôle sur la modernité de la pièce cela va permettre de poser un cadre contemporain. Ainsi nous avons différentes expressions familières, comme lorsque la belle mère s’adresse à sa fille :« T'as que ça à foutre toi, de traîner près de la porte ? » ou lorsque une des deux sœurs utilise le mot « Fuck » qui est une expression très actuel.
Ensuite nous avons les différents actes de notre époque comme les deux sœurs qui sont sur leurs téléphones portables à longueur de journée. Le père qui est dépendant à la cigarette à cause des complications de sa vie. Puis la belle mère qui est très narcissique et concentre l’intention sur elle. De plus la belle mère essaye de paraître le plus jeune possible, elle essayera même de séduire le jeune prince qui est tout juste un enfant et elle une adulte. Enfin la fée qui est une fée incompétente qui marquera sa place dans l’œuvre. Le bal qui est un événement emblématique d’un conte n’est autre qu’une fête et non un bal.
Tous s’est personnages sont préoccupés par des problèmes qui sont récurrents pour notre époque.
La fin du conte est aussi très brève, soit nous n’avons pas le registre habituel du conte « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », mais simplement une amitié entre deux enfants. De ce fait nous n’avons pas le beau prince charmant grand et fort du XVIème siècle. Mais un enfant innocent, cela va permettre à Joël Pommerat de détruire ce cliché des œuvres classiques du XVIème siècle tel que Cendrillon, des frères Grimm ou La petite pantoufle de verre de Charles Perrault et ainsi cela va apporter de la modernité.
Grâce à tous ces différents faits Pommerat permettra à son œuvre Cendrillon de ce démarquer des autres auteurs.
En deuxième lieu différentes notions sont développer dans la pièce moderne de Joël Pommerat contrairement aux œuvre des auteurs comme Perrault ou les frères Grimm.
La détresse des personnages est extrêmement développer, de ce fait le personnage de la très jeunes fille donc Sandra abolira l’image typique du personnage qui souffre seulement de la maltraitance engendré par sa belle famille. Le rôle de Sandra permettra de développé la notion du deuil créer par la mort de sa mère. Les œuvres anciennes ne pensait pas souligner ce point. Cela est dû à la mort infantile qui était très présent lors du XVIème siècle en conséquence de mauvaises conditions de vies. De ce fait ceci était néfaste de s’attacher au membre de sa famille, de peur de le perde. La maltraitance est aussi détourné, dans les récits classiques la belle famille maltraite de façon physique et psychologique le personnage de Cendrillon. En revanche, dans cette œuvre c’est le rôle de Cendrillon(Sandra) qui se malmène en s’infligeant elle même les maltraitances comme par exemple faire toutes les taches ménagères, lorsqu’elle se fait humilier par sa famille et qu’elle ne réplique pas et la montre qui à cause de son incompréhension, lui causera un stresse à longueur de journée… De ce fait son mal être ne sera pas développer dans les récits du XVIème siècles car durant cette époque la maladie psychologique n’existait pas.
La souffrance des parents est aussi éclaircie. Tout d’abord la belle mère que l’ont connaît tyrannique sera elle emplit d’une colère et d’un mal être qui tous au long de la pièce sera changer en tristesse. Ensuite la souffrance du père qui est la même notion du deuil que pour celle de Sandra sera amélioré pour le rôle du père contrairement aux autres histoires. Le père sera dépendant à la cigarette et on sentira sa tristesse et son manque de confiance tout au long de la pièce.
...