Est-il difficile de résister à ses tentations ?
Compte rendu : Est-il difficile de résister à ses tentations ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fdsfdsfsdf • 15 Mai 2022 • Compte rendu • 520 Mots (3 Pages) • 377 Vues
Tout d’abord, est-il difficile de résister à ses tentations ? Il s’agit en effet d’un acte compliquer car les tentations sont des actions plaisante à réaliser pour l’homme. Certaine tentations peuvent vous rendre différent de vous même, comme être égoïste. Emmanuel Kant illustre cette idée dans son œuvre idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique avec la citation « Il abuse à coup sûr de sa liberté à l’égard de ses semblables... », nous pouvons donner l’exemple d’un acte égoïste, sur une table un billet de euros est seul sans surveillance, la tentation d’un Homme sera de prendre le billet sans chercher le propriétaire pour satisfaire son intérêt personnel. Pour Emmanuel Kant l’homme est un « animal » qui a besoin d ‘un « maître » pour battre sa volonté particulière et lui permettre d’obéir a une volonté universelle pour laisser libre tout les hommes. Le problème est la boucle infinie engendré par l’homme car chaque « maître » abusera de sa liberté. Platon dans son œuvre L’anneau de Gygès, appuie les arguments de Kant en citant « Nous ne trouverons aucun homme d’une trempe assez forte pour rester fidèle à la justice et résister à la tentation de s’emparer du bien d’autrui... ».
La véritable liberté de l’Homme serait donc la capacité de décider rationnellement d’être responsable de ce qu’il est et de ce qu’il fait. Il est difficile de résister à ses tentations mais c’est indispensable pour permettre la morale.
Est-il indispensable de résister à ses tentations pour avoir une morale propre ? Il faut suivre sa conscience car celle d’un homme le pousse a jugé infailliblement si ces actions sont justes, elle aura tendance a préférer la paix. L’homme est arbitrai par un juge intérieur qui guide ses pensés et actions. Emmanuel Kant illustre dans son œuvre idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique par la phrase « Tout homme a une conscience et se retrouve observé, menacé et surtout tenu en respect par un juge intérieur » cette pensé. Prenons par exemple un homme qui se rend dans un magasin sans caméras de surveillance, même si l’homme sait que voler est mal il peut avoir le désir de voler. Mais le vole étant punis par la loi, il peut résister a son désir grâce a sa conscience morale.
Les lois sont donc indispensable pour permettre a la morale d’un homme d’être blanche. Mais a qu’elle conditions agissons-nous moralement ?
Notre action n’est morale que si la raison de cette action est universelle. Malebranche cite « Lorsqu’un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons mais ce sont des raisons particulières dont tout les homme raisonnable a horreur ». Si un homme préfère rayer la voiture de son amis plutôt que la sienne, il a une raison universelle.
...