Explication Médée / Sénèque
Fiche de lecture : Explication Médée / Sénèque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Bel • 1 Juin 2022 • Fiche de lecture • 671 Mots (3 Pages) • 1 480 Vues
T1 : Médée, Sénèque[pic 1]
Introduction : PRÉSENTATION AUTEUR + OEUVRE PUIS PRÈSENTATION DE L’EXTRAIT ÉTUDIÉ
Parcours associé au théâtre : CRISE PERSONNELLE, CRISE FAMILIAL
La tragédie Médée reprend une histoire mythologique qui suscite la terreur et la pitié chez le spectateur. Médée, en effet est un personnage monstrueux qui punie la trahison de son époux Jason par le neutre de leur enfant -> infanticide. Plusieurs version et réécritures de ce mythe on était écrite de l’Antiquité jusqu’au 20e siècle.
Réécritures : -Euripide ( Grèce, au J.C ) -> Corneille 17e siècle -> Anouilh 20e siècle Médée -> 21e siècle Laurent Gauté.
Le texte que je vais vous présenter est traduit du latin. Il s’agit de l’épilogue de la pièce, le dernier mouvement. Médée et Jason se retrouve pour la dernière fois dans un dialogue tendu.
→. LECTURE 2 points (expressive) + annonce de la méthode + le mouvement +axe de lecture principale.
Je procéderai à une explication linéaire de ce texte et je chercherai et mettre en valeur le contraste entre les deux personnage, temps dramatique que psychologique.
1ère réplique de Jason : Jason réagit en père qui veut être sacrifier plutôt que son enfant. Le personnage suscite chez le spectateur de la pitié, inhérent à la tragédie antique .
1er argument de Jason :
- Il a quitté Médée pour redevenir un roi Grec et non pas par désamour.
- Il emploie l’impératif. Le mode impératif a valeur de supplication car Jason n’a plus aucun pouvoir sur Médée.
- Il n’a aucun pouvoir sur Médée qui se tient hors de sa portée , juchée sur un toit , inatteignable physiquement. Pour Jason, l’enjeu est d’atteindre Médée par les mots, par la parole.
Réplique de Médée : Médée est un personnage qui suscite la terreur comme le dit la tragédie antique, elle ne ressent plus aucun sentiment à l’égard de son enfant qu’elle sacrifie « Je vais enfoncer l’épée ». Le futur est sans limite et son esprit de vengeance a vif. (voir le parallélisme « va gagner les couches…celles des mères) l.
Réplique de Jason : Très courte peut-être parce qu’il suffoque. Il tente de négocier avec cette femme folle de rage.
Réplique de Médée : Elle assume plus explicitement son crime qu’elle reconnait en employant le mot « meurtre » et le verbe « tuer ». Sa raison estime que c’est nécessité de tuer les deux enfants voir 3 car comme elle le dit (l.13 à 16) elle avorterai d’un possible 3e enfants.
La raison est en conflit avec la passion :règle théâtrale du personnage tragique -> « ressentiment » rancœur , colère due au souvenir d’une blessure émotionnelle. La passion emporte le personnage.
Réplique de Jason : (l.16) Jason est hors de lui : il supplie Médée de le tuer « ma prière » + mode « impératif » qui a une valeur de supplication. Le spectateur est horrifié par le meurtre des enfants mais aussi la terreur tragique + émue de compassion pour le père.
...