Exposé Emmamnuel Macron
Analyse sectorielle : Exposé Emmamnuel Macron. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar baptiste92 • 14 Mai 2017 • Analyse sectorielle • 2 143 Mots (9 Pages) • 994 Vues
Exposé Emmanuel Macron
I. Présentation du candidat
Emmanuel Macron est né le 27 décembre 1977 à Amiens. Il a été élevé par ses deux parents, tous deux médecins de services public au côté de sa sœur et de son frère et est l’aine de la fratrie. Jusqu’à son récent décès, il a été été extrêmement proche de sa grand-mère qui était principale de collège.
Il a effectué sa scolarité chez les Jésuites dans sa ville natale. Élève brillant, il arriva en terminale en bac scientifique au lycée Henry IV. Diplômé de Science Po Paris, il fut en 1999 assistant de Paul Ricoeur et participa à la rédaction de l'un des ses ouvrages.
Il se dirige dès 2002 vers la fonction publique . Diplômé de l'ENA en 2004 il devint inspecteur des finances avant de débuter en 2008 un carrière chez Rothschild & Cie en tant que banquier d'affaire. Membre du parti socialiste entre 2006 et 2009 il accepte en 2012 la proposition de François Hollande de rejoindre l’Élysée en tant que Secrétaire général adjoint de la présidence de la République.
Depuis le premier jour, le but de son mouvement En Marche est cette volonté partagée de progrès au service de l’intérêt général du pays, peu importe le parti politique, de la gauche, de la droite, du centre, ou encore de l’écologie.
Ce parti compte actuellement plus de 200 000 adhérents et le programme de la campagne d'Emmanuel Macron a été construit avec plus de 30 000 individus Français de toutes catégories sociales, de tous âges, dans tous les territoires de France qui ont enrichi le travail de plus de 500 experts .
L'objectif principal est que chacun maîtrise davantage son destin et que les Français puissent mieux vivre ensemble.
Tout d'abord nous nous porterons sur le plan national :
II. Programme sur le plan national
Société du travail :
Chômage :
Une des priorités pour Emmanuel Macron est celle de la société du travail. Alors que le taux de chômage est estimé en France à 9,7% fin 2016, Emmanuel Macron souhaite ramener celui ci à 7% en 2022, objectif qu'il juge "réaliste" via une réforme du marché du travail : "Je propose de déconcentrer l'organisation de la vie économique et sociale au niveau de la branche et de l'entreprise."
Temps de travail :
En fait, Emmanuel Macron souhaite des accords négociés majoritaires sans pour autant modifier les 35 heures. Aussi, il veux inciter le recours au CDI ( contrat à durée indéterminé). Il souhaite aussi engager un effort de formation en formant 1million de jeune et 1 million de demandeurs d'emplois aujourd'hui sans avenir.
Entreprises :
Le candidat souhaite réduire le coût dut travail, simplifier la vie des entrepreneurs mais aussi redéfinir le dialogue social .( Les principes fondamentaux resteront mais les horaires ou l'organisation du travail pourront être négociées ).Il prévoit aussi de soutenir l'investissement privé en baissant les impôts sur les sociétés de 33,3 à 25%.
Protection sociale
Emmanuel Macron propose un régime de retraite unique (sans toucher l’âge légal de départ ni au montant des pensions), et une allocation sociale unique versée automatiquement. L’assurance-chômage deviendrait un droit universel et accessible à tous (indépendants et salariés démissionnaires inclus) une fois tous les 5 ans, mais serait supprimée après 2 refus d’emplois « décents ». Pour les soins de santé coûteux (lunettes, prothèses dentaires, auditives…), le candidat veut un remboursement à 100 % en associant les mutuelles d'ici 2022.
Amélioration du pouvoir d'achat
Le candidat souhaite améliorer le pouvoir d’achat de tous les travailleurs. Sans que cela ne revienne plus cher aux employeurs, il réduira les cotisations payées par les salariés, par les indépendants et par les fonctionnaires: près de 500 euros supplémentaires nets par an pour un salaire de 2200 euros nets par mois.
De plus, il souhaite augmenter le pouvoir d’achat des ouvriers, des employés et des salariés les moins bien payés. Tous les smicards qui bénéficient de la prime d’activité toucheront par exemple l’équivalent d'un 13ème mois de salaire, soit 100€ nets de plus chaque mois.
Écologie
Emmanuel Macron fait aussi par de cette volonté de moderniser l' économie française. Le candidat souhaite mettre en place un nouveau modèle de croissance cumulant transition écologique, industrie du futur et agriculture de demain et ainsi recréer une mobilité économique et sociale.
En effet, changer le travail et l'entreprise ne suffisent pas pour Emmanuel Macron, il souhaite aussi changer notre rapport à l'écologie. Parmi ses mesures environnementale, le candidat propose un plan de 50 millions d'euros d'investissement sur 5 ans qui sera mis au service de tous les citoyens et de la transition écologique. De plus, il prévoit de rénover 1 million de logements mal isolés d’ici 2022 en priorité ceux des plus modestes. Il prévoit aussi de diviser par deux le nombre de jours de pollution atmosphérique en remplaçant par exemple les vieux véhicules polluant et en créant une prime de 1000 euros pour acheter un véhicule moins polluant.
Éducation
Une autre priorité est celle de l’éducation et de la culture, condition de la cohésion nationale de la France selon le candidat. En effet, la transmission des savoirs fondamentaux, de la culture et des valeurs françaises sont indispensables au projet de l' école et des universités.
Le candidat souhaite pour cela donner les mêmes opportunités à tous les enfants. Il donnera la priorité à l’école primaire pour que tous les élèves sachent lire, écrire et compter en arrivant en 6ème ou encore limiter à 12 élèves par enseignant la taille des 12 000 classes de CP et de CE1 en zone prioritaire.
Pour les élèves plus âgés, Emmanuel Macron propose une modernisation du baccalauréat qui ne comporterait plus que quatre matières en examen finale, les autres seraient évaluées en contrôle continu. Pour l'université, le candidat souhaite renforcer son autonomie mais aussi construire 80.000 logements pour les jeunes.
Santé :
Sur le plan de la santé, Emmanuel Macron souhaite doubler le nombre de maisons de santé et mettre en place un plan d'investissement sur la santé à 5 milliards d'euros,qui comprendra la transformation de la médecine de ville ainsi que des hôpitaux. Il souhaite aussi améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicaps. Il donnera ainsi aux enfants qui en ont besoin une auxiliaire de vie scolaire ( qui auront d'ailleurs un salaire approprié et un emploi stable). De plus, il renforcera le droit à l'oubli pour les personnes ayant été malades ainsi que l'augmentation de 100 euros par mois de l'allocation adulte handicapé (AAH).
Sécurité :
Un autre engagement du candidat est de renforcer la sécurité de la nation française. Cette sécurité s'inscrira dans une stratégie de maintien de la paix et de la lutte contre le terrorisme islamiste. La puissance de l’État doit être en effet être mise au service de la protection de tous les Français, partout sur le territoire,
Pour cela, la nation recrutera 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires qui renforceront le dispositif de renseignement contre le terrorisme. De plus, il créera une police de sécurité quotidienne et donneront aux policiers et aux gendarmes plus de pouvoir. Le candidat prévoit de renforcer les moyens de l'armée française en mobilisant environ 2% du PIB qui permettront de moderniser les équipements de l'armée et restaurer un service militaire d’un mois, obligatoire et universel. De plus , il souhaite renforcer et conforter les liens entre la nation et les armées pour assurer la souveraineté de la France et protéger le mieux possible les français .
...