Fiche biographique Maupassant
Fiche : Fiche biographique Maupassant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Léonie Moussault • 7 Avril 2020 • Fiche • 434 Mots (2 Pages) • 1 535 Vues
Sa vie
Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 dans le château de Miromesnil, près de Dieppe, en Normandie. Ses parents, Laure Le Poittevin et Gustave De Maupassant, se sont séparés quand il avait 10 ans. Il a un frère: Hervé De Maupassant, né en 1856. A 13 ans, il devient pensionnaire dans l’institut ecclésiastique d’Yvelot où il commence à détester la religion. Il est renvoyé et s’en va au lycée de Rouen et côtoie Gustave Flaubert à cette même époque. Il est bachelier en lettres en 1869 et va étudier le droit à Paris.
Mais en 1870 il part à la guerre franco-prussienne en tant qu’artilleur. De retour du combat il quitte la Normandie pour Paris. Il devient alors commis au Ministère de la Marine puis au Ministère de l’instruction publique grâce à Flaubert. Le soir, il travaille sur ses œuvres et publie en 1875 son premier conte La main écorchée sous un pseudonyme: Joseph Prunier.
En Janvier 1877 on lui diagnostique une maladie: la syphilis (la maladie qui l’achèvera) à l’âge de 27 ans. Guy de Maupassant est en quelque sorte l’apprenti de Flaubert qui l’aide dans ses débuts dans le journalisme et dans la littérature. En 1880, il rejoint le groupe de Médan, le cercle d‘écrivains qui se réunit chez Zola. Sa fragilité, due à la maladie, le plonge dans la solitude et le fait voyager: il va en Algérie, en Italie, en Angleterre, en Bretagne, en Sicile et en Auvergne. Dans ses dernières années, Maupassant développe des troubles nerveux: paranoïa, crainte maladive de la mort…Dans la nuit du 1er janvier 1892 il fait deux tentatives de suicide mais échoue. Il se fait interner à Paris le 8 janvier dans la clinique du docteur Blanche. Après dix huit mois de coma il meurt de paralysie générale le 6 juillet 1893.
Son œuvre
Guy de Maupassant écrit des romans (Bel-Ami 1885), des nouvelles (Le Horla 1887), des pièces de théâtre (Histoire du vieux temps 1879) et des poèmes (Des vers 1880).Il a publié quatre de ses textes sous des pseudonymes: Joseph Prunier pour La main d’écorché, Guy de Valmont pour Gustave Flaubert, Chaudrons-du-diable pour signer la chronique Etretat dans la revue Le Gaulois et Maufrigneuse pour signer ses chronique ou nouvelles. Il est pessimiste, ne croit pas en l’amitié et considère ouvertement Dieu comme un ignorant. Dans ses romans, Maupassant aborde la vie quotidienne de son époque objectivement. Ses personnages sont soit des paysans ou soit des petits bourgeois. Beaucoup de ses histoires veulent montrer la dure réalité de la vie et non l’enjoliver.
...