DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Etranger Albert Camus

Fiche : L'Etranger Albert Camus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Mars 2022  •  Fiche  •  452 Mots (2 Pages)  •  501 Vues

Page 1 sur 2

Bonjour à tous aujourd’hui je vais vous présenter L’Etranger d’Albert Camus. Pour commencer, Albert Camus est né en Algérie en Novembre 1913 et est décédé en Janvier 1960. C’est un écrivain, philosophe, romancier et dramaturge français. Camus est un artiste engagé, il prend des prises de positions sur la question de l’indépendance de l’Algérie ou encore sur la peine de mort. Il est également, l’auteur d’une nouvelle notion philosophique, l’absurde.

Dans son œuvre engagé L’Etranger, il y introduit la notion de l’absurde et fait réfléchir sur la peine de mort qui selon lui est inhumaine, cruels et en désaccord totale avec les droits de l’homme. L’Etranger a été écrit en 1942 et fait partie d’une tétralogie nommée « Le cycle de L’absurde ». L’œuvre parait dans un contexte de guerre.

L’histoire de l’œuvre se déroule en Algérie, elle raconte l’histoire d’un homme nommé Meursault. Dès les premières lignes de lecture, on est déstabilisé par l’absence total d’émotions du personnage principal. En effet, lors de l’enterrement de sa mère, il est indifférent, ne verse aucune l’arme et ne ressent aucune émotion. Dès le lendemain de l’enterrement, il passe à autre chose et fait une rencontre amoureuse avec une collègue de son travail, Marie. Lors de cette rencontre, ils vont au cinéma et regarde un film comique, tout au long de leur rendez-vous il ne ressent pas plus d’émotions que pendant l’enterrement de sa mère.

Un beau jour Meursault et ses amis, Raymond et Marie, décidé d’aller au bord de la mer. Ils y font une altercation avec un Algérien à qui Raymond en veut. Malheureusement, Meursault tue l’Algérie en lui tirant plusieurs balles. Une fois de plus, il ne ressent aucune émotion et ne sait même pas pourquoi il fait cela. L’histoire continue dans de longue procédure judiciaire avec plusieurs comparaitre devant le juge. Lors des nombreuses convocations, on ne lui reprochera pas le fait d’avoir tué un homme mais d’avoir été insensible lors de l’enterrement de sa mère.

Personnellement, l’histoire est très bien racontée et pertinente, les éléments de l’histoire et l’action s’enchaine bien entre eux. Quand on lit l’Etranger, on est entrainé dans l’histoire, on s’attache aux personnages bien que Meursault, le protagoniste principal ne ressent pas de sentiments. Cette notion de l’absurde peut-être très déroutante au premier abord. Mais elle permet de réfléchir sur la question de la peine de mort. J’ai très apprécié la manière dont est raconté l’histoire par Camus, elle nous permet comme je l’ai dit de réfléchir sur la peine, de découvrir les relations coloniales entre l’Algérie et la France. Meursault est à la fois narrateur et personnage principale, tout on long de l’histoire on éprouve de l’empathie et s’attache à lui, ce qui est très appréciable.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com