DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'irruption de l'extraordinaire

TD : L'irruption de l'extraordinaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Octobre 2017  •  TD  •  658 Mots (3 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 3

Stephen King : Carrie

[pic 1][pic 2]

[pic 3][pic 4]


Comment l’ordinaire devient-il inquiétant ? Comment l’extraordinaire finit-il par faire irruption ?

L’histoire relève-t-elle du fantastique ?

Carrie White, étudiante introvertie, est le souffre-douleur de ses camarades de classe. Sa mère ne l’aide pas à s’affirmer, bien au contraire, puisqu’elle est une fanatique religieuse. Mais Carrie White découvre qu’elle a le surprenant pouvoir de déplacer les objets avec sa pensée. On peut faire référence à une scène du film – Carrie la vengeance, assise en classe (Remake), elle regarde le drapeau des Etats-Unis accroché au mat, qui flotte dans l’aire, et soudain par la pensée le drapeau s’immobilise.

LA VENGEANCE pioche quelques idées dans le film de Brian De Palma (Carrie au bal du Diable) et extirpe des passages du livre. Néanmoins, une nouvelle fois, ce film n’est pas une adaptation complètement fidèle, certains aspects du roman étant de toutes façons difficiles à retranscrire au cinéma.  Sur le plan narratif, les seules différences notables avec le film de Brian de Palma tiennent à la scène d'ouverture (l'accouchement horrifié de la mère de Carrie, victime d'un déni de grossesse) et au fait que les jeunes femmes qui humilient Carrie dans les vestiaires aggravent leur cas (comme s'il en était besoin) en filmant la scène avec un téléphone portable avant de la diffuser sur le web.

C’est ces scènes d’ouvertures, nous montrent les éléments déclencheurs, c’est à ce moment que la vie de Carrie White bascule. Punie par sa mère car elle a péché et a atteint la puberté, elle est enfermée dans un placard obscur et lugubre, où elle doit prier pour expier ses fautes.

La vie reprend au lycée où Carrie étudie, s'intéresse à la télékinésie. À la demande ‘une des filles honteuses de son comportement envers Carrie (celle qui a eu l'idée du bombardement de tampons sur Carrie), le garçon populaire accepte d'inviter Carrie au bal de fin d'année. Celle-ci est étonnée, pense qu'on se moque d'elle mais accepte finalement.

Le soir du bal Carrie est gracieux et parvient à profiter de la soirée, elle a été élue reine du bal avec son cavalier mais une autre camarade de classe de Carrie qui la déteste, lui a préparé un piège pour se venger. Elle monte sur scène ; son cauchemar commence quand elle tire sur la corde, déversant le sang de porc contenu dans un saut sur elle.

Horrifiée, Carrie utilise ses pouvoirs pour faire le plus de mal possible à ceux qui se sont une nouvelle fois moqués d'elle. Mais dans son état de choc, elle pense que tous rient d'elle, alors qu'ils sont juste stupéfaits. Carrie scelle les portes, ouvre les tuyaux à incendie, électrocute le directeur et le professeur de littérature, écrase le professeur de sport avec un panneau de basket, et provoque l'incendie de la salle. Finalement elle sort du gymnase, enfermant ses camarades dans le bâtiment en feu.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com