L’ALCHIMISTE DE PAULO COELHO
Commentaire de texte : L’ALCHIMISTE DE PAULO COELHO. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Chloé Cc • 3 Mai 2016 • Commentaire de texte • 659 Mots (3 Pages) • 2 324 Vues
L’ALCHIMISTE DE PAULO COELHO
Compte rendu de lecture
Sujet C
Présenté à
Mme Boulay
Par
Chloé Chagnon
Groupe 333
École Secondaire Des Sources
2016-03-29
NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES
1) TITRE : L’Alchimiste
2) AUTEUR : Paulo Coelho
3) NATIONALITÉ : brésilienne
4) ÉDITEUR : Éditions J’ai lu
5) PREMIÈRE PARUTION : 1988
6) APPRÉCIATION : 2
7) INDICE DE DIFFICULTÉ : 3
8) GENRE DE ROMAN : Conte philosophique
9) THÈME : philosophie
10) NOMBRE DE PAGES : 191
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’ALCHIMISTE
Sujet C
Tout au long de l’histoire, Santiago est un personnage qui évolue énormément. Mais, ce qui change le plus chez Santiago est sa vision du monde, et c’est de cela dont je vais vous parler dans ce texte. Je commencerai par parler de l’évolution de sa vision de la liberté, puis de la Légende personnelle et enfin du goût du risque.
La liberté
En premier lieu, Santiago a toujours voulu être libre. Depuis qu’il était tout petit, il voulait voyager et voir du pays. Ses parents auraient préféré qu’il soit un prêtre, mais ils lui ont tout de même donné leur bénédiction. Santiago était heureux avec la liberté que lui offrait son troupeau. Cependant, lorsqu’il a décidé de partir accomplir sa Légende Personnelle, il a vendu ses brebis. Il était alors totalement libre d’aller où il le voulait et prêt à accomplir sa Légende Personnelle. Je vais donc vous parler de sa Légende Personnelle dans le prochain paragraphe.
La Légende Personnelle
En second lieu, la Légende Personnelle de Santiago est un des éléments les plus importants de tout le conte. Au tout début de cette histoire, il ne sait pas ce qu’est une Légende Personnelle, jusqu’à ce qu’il rencontre le Roi Melchisédec. Le Roi lui a expliqué ce qu’est sa Légende Personnelle et ce que cela signifie. Santiago est donc parti accomplir sa Légende. Il a rencontré de nombreux obstacles et a voulu laisser tomber plusieurs fois, mais il y avait toujours quelqu’un ou quelque chose qui était là pour l’encourager et lui rappeler qu’il ne pouvait pas arrêter maintenant. Bref, il n’a jamais abandonné et cela lui a permis d’accomplir sa Légende. Lorsqu’il réussit, il était très heureux et il ne regrettait rien : « Il remerciait Dieu d’avoir cru à sa Légende Personnelle, et d’avoir certains jour rencontré un roi, puis un marchand, un Anglais, un alchimiste. Et, par-dessus tout, d’avoir rencontré une femme du désert, qui lui avait fait comprendre que jamais l’Amour ne pourrait éloigner un homme de sa Légende Personnelle. »[1]. Mais il n’aurait jamais pu y arriver s’il n’avait pas le goût du risque. C’est de ce dont je vais vous parler dans le prochain paragraphe.
...