La Servante Écarlate, Margaret Atwood
Cours : La Servante Écarlate, Margaret Atwood. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ariiiiii • 7 Mai 2018 • Cours • 463 Mots (2 Pages) • 1 339 Vues
La Servante Ecarlate
Le roman que je présente s’intitule « La Servante Ecarlate », écrit par Margeret Atwood et publié en 1985. L’auteure est une écrivaine, poète et romancière canadienne qui a obtenu un succès mondial surtout grâce à cette œuvre. Toutefois cette femme littéraire a été aussi critiquée par certains milieux intellectuels à cause de sa position considérée contradictoire face au thème du féminisme.
La Servante Ecarlate est un roman dystopique centré sur la condition déplorable de la femme dans la société de Gilead, l’état où se déroule l’histoire.
Dans ce futur proche, l’environnement est souillé par la pollution des produits chimiques et des radiations nucléaires.
Seulement une minorité des femmes parvient à procréer, le taux de natalité a diminué de façon alarmante.
Soudainement, un coup d’État fondamentaliste entraîne la mort du président des États-Unis et transforme le pays en une théocratie puritaine totalitaire plus connue sous le nom « république de Gilead ». Les femmes fertiles ne sont que des nourrices d’une nation fortement répressive et misogyne, qui les force à devenir des « servantes ».
Le traitement des femmes par Gilead est basé sur une interprétation fondamentaliste de la Bible, ceci signifie, que les femmes sont la propriété et subordonnées à leur mari, père ou chef de famille. Elles ne sont pas autorisées à faire quoi que ce soit qui leur accorderait un pouvoir indépendant de ce système, par exemple : voter, occuper un emploi, lire, à posséder de l'argent.
Gilead tente d'incarner « l’idéalisme utopique » présent dans le puritanisme de la Nouvelle-Angleterre bien que dans certains régimes du XXe siècle.
Il existe différent sortes de femmes dans la Servante Écarlate, chacune possède un rôle bien précis et défini, qui s’exprime aussi à travers des couleurs différents de leurs habits.
Du point de vue des thèmes typiquement traités par le féminisme, l’œuvre nous plonge dans un univers strictement masculin ou les femmes sont oppressées et leur liberté est totalement niée.
Les femmes de Gilead ont un rôle subalterne et aucun droit ni social ni politique ni personnel.
On peut aussi voir l’instauration de la république de Gilead comme un retour en arrière pour la condition de la femme : elles n’ont plus le droit de se cultiver ou de se réaliser au contraire, leur seul devoir est celui de se reproduire.
L’infertilité est un des thèmes fondamentaux de l’histoire ainsi qu’un phénomène assez marquant dans le monde actuel, le taux d’infertilité étant en train de monter considérablement.
Selon certaines féministes la situation désastreuse de Gilead est autant tragique que l’état de L’Amérique en ce moment, gouvernée en majorité par le sexe masculin qui impose des règles qui ont des conséquences directes sur les femmes en niant toute sorte de participation au processus décisionnel. Les femmes dénoncent cette injustice et manifestent leur désaccord à travers les réseaux sociaux et l’hashtag #Gilead.
...