La bête humaine de Emile Zola
Commentaire de texte : La bête humaine de Emile Zola. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar valfmigerel • 27 Avril 2022 • Commentaire de texte • 611 Mots (3 Pages) • 744 Vues
INTRODUCTION
Emile Zola est un journaliste et écrivain français du XIXème siècle. Pièce clef du mouvement naturaliste français, il rédigea de nombreux ouvrages, comme par exemple, le cycle de Rougon-Macard (« Germinal » en 1885, « La bête humaine » en 1890) ou encore « J’accuse » en 1890. L’extrait que nous allons analyser appartient à son grand ouvrage « La bête humaine ». Celui-ci aborde la vie d’un couple d’ouvriers parisiens et leurs intimités particulières. Nous pouvons, donc, nous demander en quoi cet extrait appartient au mouvement littéraire naturaliste, propre à ce grand écrivain.
Dans un premier temps, nous allons aborder le sentiment de jalousie du personnage masculin, Roubaud.
Ensuite, nous nous pencherons sur le personnage de Séverine, la femme de la figure principale de cet extrait.
Puis, dans un dernier temps, nous évaluerons le dialogue échangé par ce couple.
- Jalousie du personnage masculin.
La compréhension totale amène à l’introspection grâce à l’omniprésence du narrateur qui permet d’enter dans la réalité du personnage.
Le champ lexical de la rage ressenti par Roubaud :
- Il est préoccupé et se pose des questions, analyse la situation et imagine ce que sa femme fait : « Où pouvait-elle être ? »
- Prise de conscience de la situation : la jalousie entre en scène. Nous trouvons, ici, la description des émotions du personnage : « hérissés », « dure », « dangers », « sang », « crâne », « poings », « brute », « forcé », « fureur ». Le vocabulaire dur et violent permet d’imaginer et ainsi entrer dans la conscience et l’imagination de l’homme.4
- Séverine
Description, propre au Naturalisme, du personnage.
- Admiration : son mari l’admire pour sa beauté et sa présence. Le champ lexical le prouve : « mince », « souple », « admirables », « séduisait », « charme ».
- Mais, la jalousie et le rage se cachent sous cette description. Il énumère les traits de sa femme, mais le fait en utilisant des antithèses tout au long de son énumération : « elle n’était point jolie », « épaisse chevelure noire », « bouche forte », « face longue ».
- Dialogue
Réalité de la vie d’un couple.
- Réalité de la scène : l’épouse explique à son mari la situation et cela permet d’apaiser ses tensions. Elle utilise un ton et un vocabulaire calme et objectif « gentillesse d’enfant », « jolie petite main ». A la fin, elle termine la conversation avec un « Je t’aime » dans le seul but de ramener sa vie à la tranquillité.
- La méfiance persiste. Roubaud continue à ne pas la croire : « dit-il violemment ».
CONCLUSION
Pour conclure, nous pouvons dire que cet extrait est propre au Naturalisme grâce à tous les aspects cités.
Tout d’abord, nous retrouverons une capacité de la part de l’auteur à faire une introspection du personnage masculin et faire ressentir au lecteur les sentiments perçus par cet homme.
De même, nous pouvons observer une description furtive des traits, qualités et défauts de l’un des acteurs du texte.
Puis, dernièrement, nous avons pu analyser un discours simple et réaliste qui représente à la perfection la vie d’un couple du XIXème siècle.
...