La ruse dans Les Fables de La Fontaine.
Commentaire de texte : La ruse dans Les Fables de La Fontaine.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Zrr Vid • 5 Octobre 2018 • Commentaire de texte • 832 Mots (4 Pages) • 2 667 Vues
La ruse dans Les Fables de La Fontaine.
Objet d’étude : Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècles.
Problématique : De quel façon la ruse est utilisée dans les Fables de la Fontaine ?
Lecture intégrale : Les Fables de La Fontaine .
Lectures analytiques : « Le Corbeau et Le Renard » ; « La cour du Lion » ; « Le Loup et le Renard »
Lectures complémentaires : L'Odyssée « Ulysse et le Cyclope » d’Homère.
Documents complémentaires : illustration La cour du lion Grandville et illustration de la couverture du livre de fables de la Fontaine.
Activités : biographie de La Fontaine ; définition du classicisme.
Le corpus proposé à notre étude rassemble trois fables ; "Le Corbeau et le Renard" du livre premier, "la cour du Lion" du livre septième et "Le Loup et Le Renard" du livre onzième. Toutes les trois tirées des Fables de la Fontaine écrient de 1668 à 1693 rentrant dans le mouvement littéraire du classicisme. Donc la question que l'on se pose dans cette question est utilisé dans ces trois fables.
Pour expliquer la ruse dans les Fables de La Fontaine on va premièrement parler de deux citations tirées de deux fables différentes, qui nous amènerons à comprendre comment la ruse est utilisée dans ces trois fables. La première citation est donc "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" de la Faible "Le Corbeau et le Renard" et "ne nous en moquons point : nous nous laissons séduire" de la fable "Le Loup et le Renard". Dans ces deux citations, les éléments les plus intéressants sont "flatteurs" et "séduire". Donc le point commun que l'on trouve dans les deux citations est le principe de la flatterie et de la séduction. On comprend alors que le lien qu'il existe avec la ruse est le fait que pour ruser il faut séduire et flatter l'autre personne pour atteindre l'objectif voulu par celle-ci.
Pour cette deuxième partie, nous avons choisi les fables suivantes : Le Corbeau Et Le Renard du livre premier, et La Cour Du Lion du livre septième. Les deux citations tirées de chaque fable sont : « Apprenez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute » du vers quatorze au vers quinze issu de la fable Le Corbeau Et Le Renard. Et pour la seconde citation : « Ni fade adulateur, ni parleur trop sincère » du vers trente-cinq issue de la fable La Cour Du Lion. Dans les fables que nous avons choisi, le personnage qui était associé à la ruse était le Renard, tandis que dans la fable La Cour Du Lion, ce rôle est attribué au singe qui va utiliser la ruse par le biais de la flatterie. Avant toute chose, « adulateur » étant synonyme de la flatterie très souvent utilisé dans les fables de La Fontaine. Ce rôle est plus particulièrement attribué au Renard, qui celui-ci atteint toujours son objectif/but.
...