La vitesse est-elle selon vous synonyme de progrès ?
Dissertation : La vitesse est-elle selon vous synonyme de progrès ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Serkan Dsn • 6 Décembre 2020 • Dissertation • 474 Mots (2 Pages) • 1 345 Vues
DURSUN Serkan
La vitesse est-elle selon vous synonyme de progrès ?
Le progrès, est, je pense, un objectif ou un réflexe quotidien voulu par tous dans n’importe quel activité exercé. Il signifie une avancée ou une capacité de connaissance et de pratique qui a accrue. On peut notamment relever comme synonyme des mots tel que amélioration, accroissement, ascension ou encore avancement. La vitesse ici peut faire référence à la fréquence à laquelle nous nous exerçons pour accroitre le progrès. On peut donc reformuler la question tel que, la vitesse nous fait-elle réellement avancer ? Le progrès dans notre société est l'évolution, dans le sens d'une amélioration, sa transformation progressive vers plus de connaissance et de bonheur. On peut alors penser et défendre deux points de vue. Celui de vouloir accroitre sa position a une certaine vitesse pour monter en rang, et celui de vouloir volontairement « brûler » les étapes pour progresser.
Accroitre une position, c’est une chose qu’on peut placer dans plusieurs contextes, notamment dans la route, dans la vie d’un salarié en entreprise, mais en économie aussi avec la bourse. En entreprise, généralement les salariés travaillent et cherchent à progresser toujours plus pour monter en grande. Dans d’autres cas, des salariés déjà qualifié (ou pas) cherchent à avoir directement un poste qualifié, alors qu’ils n’ont pas d’expérience et ne cherche en aucun cas à gravir les échelons, ou du moins à s’acclimater à l’entreprise. Par exemple, Tony Montana (Al Pacino) dans le film mythique Scarface, assume une ascension sociale fulgurante, en étant un réfugié exclu du régime communiste de Cuba, pour ensuite devenir un puissant malfrat et trafiquant de drogue. Sa fin sera finalement tragique, puisque ses épaules paraissent finalement trop petites pour assumer un tel poids et sera donc assassiné.
Bruler les étapes est aussi une façon de griller le temps en s’insérant vite au plus haut. Dans la route, cela serait synonyme d’aller plus vite pour arriver à destination. Evidemment, cela présente des risques car on pourrait enfreindre les codes de la route et ainsi mettre en péril sa vie. Pour une entreprise, arriver rapidement a un gros Chiffre d’affaires peut s’avérer dangereux pour la rechute et donc la pérennité. Par exemple, les jeunes joueurs de foot d’aujourd’hui sont souvent mis en garde par le fait de griller les étapes, on l’a notamment vu avec Hatem Ben Arfa, qui était vu comme le nouveau Zidane mais qui finalement ne se sera jamais imposé dans la durée dans tous les clubs ou il est passé.
Pour conclure, il nous a toujours était dit qu’au lieu de griller les étapes, il faut d’abord franchir un a un les échelons de la vie. Le progrès est selon moi quelque chose qui s’acquiert avec le temps, accompagné de bons choix. Vouloir se précipité est donc certainement défaillant, il faut donc savoir gérer la vitesse de sa progression.
...