Le Classsicisme
Cours : Le Classsicisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Maxime ROYER • 31 Juillet 2024 • Cours • 558 Mots (3 Pages) • 103 Vues
LE CLASSICISME
Introduction
Le mouvement classique naît au 17ème siècle pendant la première partie du règne de Louis XIV (1661 – 1685) en liaison avec un pouvoir politique fort. Les arts participent au rayonnement du monarque. C’est un mouvement spécifique à la France.
Contexte
A cette époque, le peuple français souhaite de la stabilité après les guerres de religion du XVème siècle. Le Roi Soleil incarne cette stabilité politique. Or, il lutte contre le protestantisme, la révocation de l’Édit de Nantes réduit les libertés et entraîne de grands conflits entre jésuites et jansénistes influençant alors les écrivains de l’époque.
Le classicisme naît en réaction aux excès du mouvement baroque.
L’art classique est soumis à des règles strictes. Il est fondé sur la raison, prône un idéal d’ordre et de mesure, recherche un équilibre. Il y a un retour à la mythologie, l’histoire antique. Les Anciens sont des modèles
Idées
En art, la symétrie et les lignes droites guident les compositions.
Exemple : Le Château de Versailles (Le Vau, Hardouin-Mansart), Les jardins à la française (André le Nôtre).
Contrairement à l’art baroque bourré d’ornements la peinture est plus épurée
Exemple : Poussin, Le Brun
En littérature, une double ambition s’impose : plaire et instruire ayant pour but d’instruire en corrigeant les mœurs. La volonté de corriger les défauts de l’homme est très présente. L’excessivité est condamnée.
Genres
Le théâtre est à son âge d’or notamment avec les tragédies, de Corneille et Racine, dont la fonction cathartique permet la purification des passions. Molière, lui, corrige les mœurs par le rire, grâce à ses comédies.
Jean de la Fontaine renouvelle le genre antique de la fable et oriente la poésie vers une pensée plus didactique.
Le roman psychologie fait aussi son apparition. L’action est simple, l’authenticité et la psychologie des personnages sont mis en avant.
Exemple : La Princesse de Clèves (Lafayette)
Les lettres privées ou fictives sont en vogue au XVIIème siècle, notamment dans les salons.
Exemple : Mme de Sévigné
Héritées de l’Antiquité, les formes brèves sont utilisées par les moralistes (maximes, sentences) pour analyser et juger les comportements humains, guider l’homme vers la sagesse.
Exemple : La Bruyère, La Rochefoucauld
...