Le cid, théâtre de l'épopée?
Cours : Le cid, théâtre de l'épopée?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar zoeanezot • 30 Novembre 2018 • Cours • 736 Mots (3 Pages) • 662 Vues
Séance 19 : Le Cid, théâtre de l’épopée?
L’hypotypose : définir en fonctions
HYPOTYPOSE = figure de style descriptive qui consiste à peindre de manière vivante/frappante une scène dans le but de permettre à l’auditeur d’avoir la sensation de l’avoir devant les yeux (utiliser dans le théâtre classique, car elle permet de représenter ce qui n’est pas representable = récit sanglant, bienséance et vraisemblance) figure plus théâtrale que le theatre lui-même.
Dans la scène 3 de l’acte 4, Rodrigue utilise cette figure au moment ou il fait le récit de ces exploits, le rôle de la parole et particulièrement important.
Le combat militaire exalte un nouvelle héroïsme celui de l’exploit guerrier collectif : réflexion sur l’héroïsme = 2 types
. Apparait sur la scene tangible du théâtre
. L’héroïsme du combat morale
Grace a l’hypotypose l’auditeur peut se l’imaginer dans sa tête.
Explication linéaire : scene 3 acte 4 :
C’est une longue tirade qui relate la bataille de Rodrigue contre les morts, c’est une scène important car Rodrigue se révèle en public depuis la mort du compte
1er partie :
Rodrigue relate les préparatifs de la batailles
v 1287-1362 = la bataille
Hypotypose, registre épique
Passage capitale qui couronne sont héroïsme (Rodrigue)
Le spectateur ne voit jamais l’héroïsme a l’heure = dramatisation
Problématique = par quelle procédés le discours de Rodrigue concours t’il a la dramatisation du récit ?
Vers 1267-1286
= Préparatif de la bataille avec double objectif:
. Mimer l’attente du combat
. Exalter le courage des combatants espagnol
3 mouvements :
. v 1267-1272 = départ de Rodrigue et roulement de l’armée, temps du récit (passé simple et imparfait) effet de grossissement épique, formule hyperbolique = exagération
Utilisation du « nous » construction d’un héros particulier (pas de « je » = cadre épique et modestie)
. v 1273-1282= attente de la bataille émise en place de la bataille, présent de narration, tension dramatique, Rodrigue impose comme chef et mise en place de la stratégie militaire celui de l’ennemis et celui de ces propres combattants, héros paradoxal car non obéissant absolu au héros
. V1283 = arrivé de l’ennemis « enfin » = l’attente des soldats et de l’auditoire, le récit devient poétique/lyrisme = habitait par l’amour de la guerre, PARONOMASE :
La poétisation du récit est maximal, utilisation du passée simple, passage dans la contemplation et suggère la sérénité du héros
Cette premiere partie construire une nouveau héros, mise en place des combats collectif, stratégie, et non obéissance au roi
2. Vers 1287-1302
L’attaque contre l’envahisseur en 1 seul phrase au présent, elle va permettre de dev des procédés
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