Le dernier jour d'un condamné- l'incipit
Commentaire d'oeuvre : Le dernier jour d'un condamné- l'incipit. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar chouchou1511 • 24 Janvier 2020 • Commentaire d'oeuvre • 298 Mots (2 Pages) • 1 386 Vues
L'incipit du dernier jour d'un condamné
Victor Hugo
Ce texte est un extrait de l'incipit du dernier jour d'un condamné écrit par Victor Hugo auteur du 19eme s. Dès la première phrase Victor Hugo nous place dans le contexte de l'exécution :"Condamné à mort !", phrase sanglante, en effet on rentre dans les pensées de l'homme, c'est un monologue intérieur. Le texte est séparé de deux parties la première est pleine de vitalité et de joie. Celle-ci nous remémore son passé. Il se décrit comme quelqu'un d'"esprit jeune et vif et pleins de fantaisies" il nous montre qu'il a vécu beaucoup de moments les uns après les autres notamment il accentue sur les jeunes filles, on imagine qu'il a eut des relations amoureuse passionnelles ou que juste l'idée de penser aux filles l'émoustille. Il parle de même de faute de temps "chaque jour, chaque heure, chaque minute" c'est une gradation qui exprime la frénésie. Le prisonnier termine ce paragraphe en parlant de sa liberté:"Je pouvais penser à ce que je voulais, j’étais libre" il parle de cette liberté de penser au passé car maintenant qu'il est en prison et condamné a mort une seule pensée l'obsède : l'idée de mourir exécuter.
Le deuxième paragraphe est beaucoup plus sombre et triste."mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison",c'est ainsi qu'il décrit son état actuel. Il nous décrit l'idée de mourir avec des adjectifs violent: "une horrible, une sanglante et implacable idée !"l14 "elle est toujours là"l15 "comme un spectre de plomb"l15. Ensuite, dans une longue phrase (ligne 19-20)où il utilise la personnification dans des propositions juxtaposées: "elle se glisse", "se mêle", " se colle", "m'obsède"...il devient complètement fou. C'est ainsi que le texte se termine ce passage de l'incipit.
...