Les combustibles fossiles
Analyse sectorielle : Les combustibles fossiles. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar miliia • 6 Mars 2021 • Analyse sectorielle • 513 Mots (3 Pages) • 470 Vues
Méane LOPPIN 1g2 Activité 9
Les combustibles fossiles sont des combustibles riches en carbon , issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d'années. Ces combustibles sont par exemple du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel. Quel est l'origine biologique des combustibles fossiles tels que le pétrole et le charbon.
Dans une première partie, nous allons parler du charbon et dans une deuxième partie, nous allons parler du pétrole.
Le charbon est une roche sédimentaire combustible utilisée depuis le 11ème siècle, c'est une roche de couleur noire formée a partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux. C'est également la deuxième source d'énergie pour l'humanité (27% des besoins des humains) notament pour l'électricité ou bien pour la machine a vapeur.
Par exemple, la houille est une forme du charbon trouvée sous la forme d'un fossile, elle est composée de 85% de carbone, 5% d'azote, 5% d'oxygène et 5% d'hydrogène.
Alors que, les végétaux tel que les géraniums possèdent très peu de carbone, seulement 20%, de 60% d'oxygène, 10% d'azote et 10% d'hydrogène ( le charbon est créé a partir de végétaux contenant du carbone).
Ensuite, le pétrole est une « roche » liquide connue depuis l'Antiquité par les humains mais est vraiment utilisé a partir du 18ème siècle. Le pétrole est la 1ère source des besoins humains (32%) pour par exemple le chauffage, l'électricité, le carborant pour des véhicules ou même a la fabrication du plastique. Nous pouvons dire que le pétrole possède énormément de crabone grace aux bulles de gazs qui se forment à la surface (bulles= carbone). Et également, nous pouvons voir que les cellules végétales possèdent des molécules de porphyrine et de cholestane. Ces molécules sont également présente dans le pétrole. Cela nous montre, comme pour le charbon que meme les végétaux possèdent du carbone.
Pour conclure, l'electricité, le chauffage, le carburant...ect sont des besoins existentiels pour l'Homme, pour notre survie. Nous pouvons dire que nous, les Hommes sont un des origines (causes) biologiques des combustibles fossiles (emissions de dioxyde de carbone). Le charbon et le pétrole sont des roches issues de la décomposition, (pour le pétrole, décompositions des organismes marins) et de la transformation ( pour le charbon transformation de la matière organique végétale).
Ces deux roches sont composées de carbone grace a leur moyen de création, décomposition (pour le pétrole, le carbone dans les êtres vivants marins) ou transformation. (pour le charbon, le carbone dans les végétaux).
...