Modalité de la phrase
Fiche : Modalité de la phrase. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar suzon11 • 28 Avril 2016 • Fiche • 1 445 Mots (6 Pages) • 1 127 Vues
Moodle document 103 pour les exposés 631202
12 janvier 2016
Présentation du programme
19 janvier
Les modalités de la phrase
Exposés Bérénice de Racine (IV, 5)
Article du dictionnaire philosophique de Voltaire ("Bête")
26 janvier
Les modalités de la phrase, exercices d'application
Exposés "Andromaque" de Racine
Les modes et les temps "La laitière et le pot au lait"
02 février
Le verbe, l'usage de la conjugaison
Exposés les modes et les temps "Les deux pigeons" Jean de La Fontaine
"La Princesse de Clève" Mme de La Fayette
09 février
Exercices d'application
Les modes et les temps Marcel Proust "À la recherche du temps perdu"
Phrase simple et phrase complexe dans La Princesse de Mondfarier" Mme de La Fayette L1 à L42
23 février
Usage des temps et des modes
Phrase simple et phrase complexe, "Une vie" de Maupassant
Les pronoms relatifs "Le père Goriot" Balzac
01 mars
Phrase simple et phrase complexe
Les propositions subordonnées "À la recherche du temps perdu" Proust
09 mars
Exercices d'application
Topos sur le rythme de la phrase
Discours direct, indirect et indirect libre "L'Assomoir" Zola BOINEAU GREMONT PAGE 9
15 mars
Discours direct et indirect et indirect libre
"L'Assomoir" Zola
"Mme Bovary" Flaubert
23 mars
Exercices d'application
L'énonciation "La duchesse de Langer" Balzac
29 mars
Récit et Discours
L'énonciation Lettre de Mme de Sévigné
19 avril
Entraînement à l'exercice
Le rythme "L'invitation au voyage" de Beaudelaire
Modalités de l'intervention orale
- 20-25 minutes
- Présentation de l'auteur (rappel d'un élément qui va éclairer le texte sur lequel on va travailler)
- Présentation de l'oeuvre
- Présentation du point grammatical
- Lire le texte
- Relevé des occurrences texte
- Commenter, les occurrences (les organiser en tableau)
- Intérêt de ce point grammatical dans l'étude littéraire du texte
Passage le 09 mars sur le discours direct, indirect et indirect libre sur un passage de L'Assomoir par Zola. Moodle, document 103 pour les textes, clef 631 202.
Les modalités de la phrase
La modalité d'une phrase est la façon d'exprimer l'attitude de celui qui parle à l'égard de ce qu'il dit. Cette modalité ou attitude peut être l'expression d'une certitude, d'un doute, d'un questionnement, d'une émotion, et pour cela il existe plusieurs modalités dont on peut se servir, la modalité déclarative/assertive, la modalité interrogative, la modalité impérative (également appelée injonctive), mais aussi la modalité exclamative.
I La modalité assertive/déclarative
Elle consiste dans l'énoncé d'un fait qui sera soit affirmé, soit nié. Il existe dans la phrase assertive des éléments mobiles, c'est-à-dire des éléments que l'on va pouvoir déplacer voire supprimer sans attenter à la cohérence. Seront aussi présents dans cette phrase des éléments fixes qui ne pourront pas être déplacés ni supprimés comme le sujet, le verbe, le complément de verbe.
Dans la phrase assertive l'on peut utiliser des procédés d'emphase qui vont permettre de modifier l'ordre de la phrase, exemple : "mon fils ne peut pas supporter son professeur d'anglais = son professeur d'anglais, mon fils ne peut pas le supporter".
La phrase assertive peut être affirmative ou négative. Dans les phrases négatives la portée de la négation peut être (soit) totale, dans ce cas-là, la négation s'étend sur l'ensemble de la proposition exemple : "Jean ne veut pas partir", la négation porte sur l'ensemble de la proposition, nous y trouverons des locutions adverbiales qui permettront d'exercer une négation totale, il existe aussi des phrase assertive dont la négation sera partielle, dans ce cas là, la négation ne s'exerce que sur un élément de la phrase, exemple "Jean ne sort pas le dimanche mais le lundi", la négation ne s'intéresse pas à toute la phrase, il s'agit ici d'une phrase assertive négative partielle.
Exemples
Je veux des devoirs rédigés et non des brouillons, phrase assertive avec négation partielle
Je veux des devoirs rédigés, pas des brouillons
Je veux non pas des brouillons mais des devoirs rédigés
Attention, ne pas confondre le "ne" explétif qui n'a pas de valeur de négation et que l'on va rencontrer dans des propositions comparatives, exemple : "il est moins grand que je ne le pensais", ici, "ne" n'a pas valeur de négation mais bien une valeur explétif. De plus, on va aussi le retrouver après les verbes de crainte "Je crains qu'il ne vienne" ou bien encore "J'ai peur qu'il ne vienne", on le retrouve aussi derrière "à moins que (à moins qu'il ne vienne)" ou "sans que (sans qu'il ne vienne)".
II - La modalité interrogative
Nous pouvons distinguer l'interrogation directe, partielle, qui ne portera que sur un mot de la phrase et qui sera introduite par un adverbe interrogatif, exemple : "Qui est là ?", l'interrogation porte sur l'adverbe interrogatif "qui", on s'interroge sur un élément de la question (quand, combien, que ...), dans toutes ces interrogatives, l'interrogation porte sur l'adverbe interrogatif que comporte la phrase.
L'interrogation totale, elle, portera sur la phrase toute entière et non pas sur un seul élément de la phrase, cette interrogation totale apportera comme réponse oui ou non, exemple : "Viens-tu à la piscine ?" porte sur l'ensemble de la phrase, on va devoir répondre à l'ensemble de la question et non un point particulier.
Il existe deux types d'interrogatives.
En ancien français on usait du "?" (le ton intervenait à l'oral), mais il y avait aussi l'inversion du verbe et du sujet : "Vient mon père ?"
Au XIIè siècle = ordre sujet/verbe avec la présence "est-ce que/qui" qui va permettre de restaurer l'ordre sujet/verbe : "est-ce que mon père vient ?" qui est plus simple à manier dans la langue car nous n'avons plus d'inversion. On a cherché à revenir à cet ordre sujet/verbe par simplicité mais cela peut cependant provoquer des inconvénients :
...