Mousquetaires 1844
Fiche : Mousquetaires 1844. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Méline Sabatier • 18 Décembre 2017 • Fiche • 519 Mots (3 Pages) • 666 Vues
Incipit 1844 :Les Trois Mousquetaires – Alexandre Dumas.
Dès 1836 se déroule une ère nouvelle pour la publication littéraire, avec la naissance de la presse populaire, quotidienne ainsi que bon marché ; les journaux s'ouvrent à un public plus large en s'intéressant à la littérature et à la publicité : l'éducation progresse et s'intéresse. Cette même année naît le roman feuilleton, roman publié feuille par feuille ; le premier à tenter ce genre est Balzac, ensuite Eugène Sue, puis, enfin, Alexandre Dumas. Celui-ci est un écrivain particulièrement prolifique malgré les aides dont il s'entoure et multiplie les drames et romans historiques. Ainsi, il va écrire une trilogie, qui va connaître, durant 20 ans un très grand succès :
- 1844, « Les trois mousquetaires »
- 1845, « Vingt ans après »
- 1847, « Le vicomte de Bragelonne ».
« La France entière était mousquetarisée » → citation de Dumas lui-même. Malgré ce succès, certains critiques caractérisaient ses œuvres de « sous littérature », pour invraisemblance : tue quelqu'un plus renaissance au chapitre d'après, d'Artagnan sacré deux fois mousquetaire ; répétitions (combats/duels) ; privilégier les actions, manichéïsme (bons et méchants et pas d'entre deux) etc.
Dumas nous dit « Nous avons inventé, Hugo, Balzac et moi, la littérature facile ». On ne sait d'ailleurs pas si cela a un sens péjoratif ou non. Dans une intrigue complexe, il y a un personnage qui sort du lot et recentre tout, ici : d'Artagnan. Dans son œuvre, Dumas multiplie les grandes scènes de théâtre et parle de la réalité historique, notamment avec le siège de La Rochelle, la Guerre d'Espagne etc. L'histoire de France a fournit à Dumas l'essentiel : un trio amoureux, Louis XIII, le Duc, la maîtresse et Richelieu. Dumas donc trouve ses personnages dans la réalité historique et en invente certains, telle que Constance / exemple.
Le premier titre que ce dernier avait destiné à sa première œuvre n'était autre que « Athos, Porthos et Aramis », simplement, avec ces noms là, les lecteurs s'attendent à un livre grec et donc négatif. Le directeur de presse le lui signale, et l'auteur ne voit aucun problème à changer de titre pour plaire. Au total, nous avons dans ce premier ouvrage d'une trilogie 13 personnages ayant existé, et 7 inventés par Dumas pour tirer à la ligne son roman.
Tout d'abord, l’œuvre étudiée étant un incipit, nous pouvons rappeler les 3 fonctions de ce genre : informer, séduire, et faire un pacte de lecture, et donc, fournit les indices sur le genre de l’œuvre. Et pour Dumas, ces fonctions doivent être remplies ; ici, le point le plus appuyé est celui de séduire, notamment avec l'entrée du héros très soignée, qui sera le fil directeur de l'intrigue. On peut dès lors se demander si cette œuvre est un roman historique, d'apprentissage ou encore de cape et d'épée (qui se situe au XVIIème siècle et qui reprend des composantes du roman d'aventures : cape / épée). Ce roman fut écrit à quatre mains, puisque Dumas s'aide d'un nègre nommé Jacatali, qui fait qu'il publie plus rapidement ses œuvres.
...