Nantas, Emile Zola, 1878
Étude de cas : Nantas, Emile Zola, 1878. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kmille_2305 • 25 Novembre 2020 • Étude de cas • 561 Mots (3 Pages) • 2 274 Vues
Devoir Français
« Nantas » d’Émile ZOLA (1878)
1) Portrait d’un des héros de l’histoire :
b- 3 extraits révélateurs sur le personnage de Flavie :
- « Elle ne souriait plus. Un pli d’orgueil irrité lui barré le front. » (chap. 2, l.1, p.9)
- « pas un trait de son visage ne remuait » (chap. 2, l.1, p.10)
- « mais j’aurais un amant que vous n’auriez pas à me le reprocher. Qu’est-ce que cela pourrait vous faire ? » (chap. 3, l.16, p.13)
c-→ Le premier et le deuxième passages sont représentatifs du personnage car ils montrent sa façon d’être, ainsi que son comportement au sein de l‘histoire : « elle lui parut très belle […] dont les grands yeux gris ne se baissaient » ( chap 2, l.17-18, p.8 ). Cette description physique du personnage nous montre qu’il s’agit d’une personne au fort caractère qui est très fermé.
Le troisième passage est représentatif au niveau du caractère du personnage : « et aujourd’hui […] voila qu’il veut que je l’aime… » ( chap. 3, l. 14, p. 15 ). Dans les passages où la jeune femme parle, on sent très régulièrement une certaine arrogance, provocation. Elle fait preuve de beaucoup d’hautaineté.
→ J’ai choisi le personnage de Flavie car il s’agit d’un personnage avec une forte personnalité, elle ne montre jamais entièrement ses sentiments et ce qu’elle ressent. Elle laisse paraître une jeune fille dure, mais l’on sent qu’elle a un fond avec une sensibilité qu’on retrouve à la fin de l’histoire. Ce qui m’a interpellais, c’est le passage où Flavie répare sa faute en décidant de se marier avec un homme afin de ne pas « salir » sa famille.
2) Un dénouement qui fait réfléchir : chapitre V
→ Selon moi, le dénouement de l’histoire est en parti réussi car l’histoire se fini plutôt bien, le personnage obtient ce qu’il souhaite ( l’amour de sa femme ) ce qui donne une impression de fin heureuse. En revanche, de mon point de vue je trouve le dénouement très précipité, on ne s’attend pas à ce que Flavie dise soudainement qu’elle aime en retour Nantas.
→ On comprend tout à fait les pensées de Nantas car il a saisie l’opportunité qui s’offrait à lui afin de gagner beaucoup d’argent. Cette opportunité lui a demandé un certain engagement, on sent qu’il a peiné pendant de longues années afin de se sortir de la pauvreté. ( l. 5 à l. 8 chap. 5 )
Le personnage de Nantas est assez attachant et i n’abandonne pas car dans les moments de faiblesse, il ne baisse pas les bras et c’est ce qui reflète le brave homme qu’il est à l’origine.
→ De mon point de vue je trouve qu’au passage du dénouement la situation de l’histoire est totalement renversée. Malgré cela, je trouve que la fin de l’histoire est assez prévisible, dut au côté sensible du personnage de Flavie dans le chapitre 4 où elle est confuse au moment où elle découvre son ancien amant dans sa chambre. Ce récit nous invite à réfléchir sur ce qu’on pourrait potentiellement devoir faire comme choix afin de ce sortir d’une situation complexe et difficle.
...