Oeuvres pour la dissertation en poésie
Étude de cas : Oeuvres pour la dissertation en poésie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar oiseauxrouges8 • 25 Juin 2018 • Étude de cas • 294 Mots (2 Pages) • 813 Vues
Oeuvres pour la dissertation POESIE
LA BALLADE DES PENDUS
La poésie lyrique, expression poétique des sentiments personnels, s'ancre dans la subjectivité car elle touche à l'universel, au-delà du moi auquel elle semblait d'abord se restreindre. Les poèmes de François Villon, bien que subjectifs, ne peuvent être considérés comme une forme de poésie personnelle tant la fiction s'y mêle à l'autobiographie.
L'Epitaphe Villon, ou La Ballade des pendus, considéré comme le testament du poète (il l'écrit alors qu'il s'attend à être pendu), est l'expression d'une émotion sincère justifiée par l'existence tourmentée du poète. Mais Villon y donne la parole à des pendus fictifs qui proclament l'universalité du genre humain, invitant ainsi le destinataire à s'identifier au sujet de l'énonciation et à se placer sous le regard de Dieu.
Un poème religieux qui appel insistant à la prière est un appel à la réflexion sur l'humanité et la médiation sur la mort.
LE DESERTEUR DE BORIS VIAN
Dans cette lettre, Boris Vian ne laisse pas place à la discussion. Il explique les raisons de son message. Il donne les raisons de son refus en proclament que la guerre touche tout le monde (il a vécu des décès dans sa famille proche à cause de la guerre et ne veut pas tuer des gens innocents ) C'est un pacifiste qui n’opposera pas de résistance et renvoie au Président sa responsabilité car c’est lui qui envoie les gens se faire tuer. Il ne déserte donc pas par lâcheté mais par conviction et incite les gens à suivre son exemple. Il prône pour la non violence. C’est un appel à la paix Il est conscient de sa désertion et des conséquences, qu’il se met hors la loi c'est pour çà qu'il s’attend à être arrêté ou bien tué
...