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Olympe de Gouges : En quoi la réécriture est un moyen efficace dans le combat pour l'égalité ?

Commentaire de texte : Olympe de Gouges : En quoi la réécriture est un moyen efficace dans le combat pour l'égalité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Avril 2024  •  Commentaire de texte  •  832 Mots (4 Pages)  •  173 Vues

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EL 1

Problématique :

En quoi la réécriture est un moyen efficace dans le combat pour l'égalité ?

Olympe-De-Gouges doit être efficace parce qu'il y a a ce moment une opportunité historique à saisir.

Elle s'appuie sur un monument historique qui est la constitution de 1789. Elle veut que son texte soit

aussi voté par l'Assemblée nationale.

Ce n'est pas seulement un texte d'idées mais plus un texte de loi.

Elle demande au député avec “ à décréter” .

Pour sa réécriture, elle remplace “les représentants du peuple français” par “les mères, les filles, les

sœurs”.

Elle désigne un ensemble de femmes en tant que représentantes de la nation . Mais à cette époque,

il n'y a pas de représentante de la nation politiquement parlant, il n'y a pas de député femme . De

plus les femmes n'ont pas le droit d'occuper ce statut.

On a une énumération avec les maires, les filles, les sœurs. Et on a à la fin les sœurs qui peut prendre

un sens métaphorique qui exprime un lien entre toutes les femmes comme étant toutes des sœurs.

On a donc l'expression d'une unité entre toutes ces femmes.

Ça ne commence pas par “femmes” car femme peut être interprétée comme soumisé à son mari

dépendant de son mari.

Dans le contexte de 1791, dans le contexte historique, la France est menée par l'empereur

d'Autriche, donc met en avant son patriotisme.

Que dit le préambule de 1789 ? Que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de la femme sont les

seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements. Donc, Colette demande

ici que les femmes aient des droits afin que tout ça se termine et que la corruption ainsi que les

malheurs publics cessent.

Elle va exprimer toutes les expressions du devoir afin d'exprimer le but. Elle va introduire son petit

affaiblissement en demandant que soit pris en compte les droits des hommes et des femmes, il s'agit

de garantir la cohésion politique afin de lutter contre les abus.

Elle se sert du vocabulaire solennel De la Ddhc.

Elle va parler des réquisitions des “citoyennes” au lieu des “citoyens”, maintien de la Constitution

des bonnes mœurs en ajoutant du bon, des bonnes mœurs. Elle rattache les femmes, les filles, etc. À

la morale.

Dans la 2e étape de ce préambule, on a une structure qui Marque une conséquence avec le

connecteur “en conséquence”.

Olympe-De-Gouges a conscience que dans son public, des hommes trouvent ça ridicule. On a une

persuasion dans le 2e paragraphe avec “maternité”.

Elle s'appuie ici sur des préjugés, les femmes se nommaient le “sexes faibles”, elles étaient un “sexes

socialement inférieurs”, des “citoyens passifs”.

Au lieu d'utiliser un langage violent, elle va prendre avec humour “ le sexe supérieur en beauté”. Et

humoristique, par exemple le “En courage dans les souffrances maternelles”.

Il s'agit ici de montrer que les femmes ont du courage. En illustrant le fait que chaque femme risque

de mourir en accouchant. On a l'illustration du courage des femmes, afin de devenir mère.

Dans la fin. “Droit du citoyen”, “droit de la citoyenne”.

Le culte de l'être suprême,

...

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