Parmi tous les genres littéraires, le théâtre est-il le plus approprié pour exprimer ses idées ?
Dissertation : Parmi tous les genres littéraires, le théâtre est-il le plus approprié pour exprimer ses idées ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar x3rio • 9 Avril 2018 • Dissertation • 987 Mots (4 Pages) • 967 Vues
Introduction :
Depuis toujours, le théâtre est très populaire en France car il a commencé depuis l’antiquité et c’est pour cela que nous allons voir si parmi tous les genres littéraires le théâtre est le plus approprié pour exprimer ses idées ? Tout d’abord nous verrons que le théâtre est un genre littéraire bien approprié pour exprimer ses idées mais ensuite nous verrons que le théâtre n’est pas un support idéal pour exprimer ses idées (ou il existe d’autres genres littéraires pour exprimer ses idées).
I- Le Théâtre un genre littéraire bien approprié pour exprimer ses idées
II- Le théâtre n’est pas un support idéal pour exprimer ses idées
Ou II- Mais il existe d’autres genres littéraires pour exprimer ses idées
Brouillon :
I)
Le théâtre apparaît en Grèce au VI ème siècle avant JC, il a pour but d'amener une reflexion sur la condition humaine. C'est un texte qui est fait pour être joué, vu et entendu. Il partage des émotions en direct avec les spectateurs, ce qui rend cet art tout à fait particulier, rires, larmes, .... Il mélange farce clownesque et dénonciation voire même des questions existentielles :
Molière avec le malade imaginaire : Argan, un bourgeois, se croit toujours malade ; sa femme lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter. Molière dénonce à travers cette pièce l’absurdité des médecins.
Les dramaturges ont à leur disposition toute une série de moyens pour représenter les tyrans dans différents genres théâtraux : tragédie, comédie, burlesque. Avec le Cid de corneille. Chimène et Rodrigue s'aiment, mais le père de Chimène donne un soufflet au père de Rodrigue. Son grand âge le conduit à remettre sa vengeance entre les mains de son fils, déchiré entre l'honneur de sa famille et son amour. Rodrigue est confronté tout au long de l’histoire à des dilemmes.
Accessible à tous ; Le théâtre à pour but de divertir, d'instruire, faire réfléchir mais aussi pousser à la réaction et à l'action les spectateurs en dénonçant les abus de pouvoir comme avec le Destin de Clémence de Michèle LASSEGUES qui dénonce le pouvoir que prend la mère sur sa fille, elle choisit tout ce que doit faire Clémence et ne lui laisse aucune liberté.
Sa particularité, qui le rend si attractif, est le parti pris esthétique du metteur en scène : mise en scène classique avec le respect des décors et des costumes de l'époque jusqu'aux audaces contemporaines, décor dépouillé, lumières, bruitages, décors décalés par rapport au contexte ...
L’auteur fait passer des idées à travers un ou des personnages ; Le théâtre est un des moyens frappants de représenter le pouvoir et parfois, de manière détournée, pour échapper à la censure.
Les monologues notamment permettent une réflexion plus profonde sur la société, puisque le personnage est face à lui-même (et au spectateur) ;
C'est le cas dans Hernani, drame romantique de Victor Hugo. Don Carlos - roi d'Espagne-, seul devant le tombeau de Charlemagne, dans l'acte IV, scène 2, réfléchit et exprime son ambition de devenir empereur. À travers ce monologue, il peut critiquer les différents régimes politiques, comparé. Hugo inclue ses opinions politiques dans le texte de Don Carlos ;
Le théâtre s’ouvre à un public très large comme avec les pièces de Molière ; Dans l'Avare Le public se reconnaît. La dimension donnée est supérieure à la critique d'un défaut plat.
L'Avare, de par son genre, une comédie classique, se rend accessible aisément, et les spectateurs ont ainsi accès aux idées de Molière, à ses critiques.
Molière ridiculise dans "l'école des femmes" le rôle des femmes du 17 eme siècle à travers cette pièce de théâtre à travers leur éducation, leur place dans la famille et dans la société.
...