DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pascal Quignard « La Dernière Leçon de musique de Tch’eng Lien »

Commentaire d'oeuvre : Pascal Quignard « La Dernière Leçon de musique de Tch’eng Lien ». Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  24 Février 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  735 Mots (3 Pages)  •  516 Vues

Page 1 sur 3

FRANÇAIS

        La musique est tout un art ancestral qui faut savoir maîtrise et ressentir. Un maître enseignera à un élève son savoir pour que peut-être lui aussi à son tour devienne un maître. Ce maître possède des compétences à un niveau inégalent, il dépasse le simple savoir faire qui touche son domaine de compétence, il s’élève au-dessus grâce à son art. La musique est un mot fort pour désigner une multitude de facettes, d’apprentissage et de savoir faire. Il faut plus que du talent pour devenir musicien. L’écrivain Pascal Quignard explique cette musique avec « La Dernière Leçon de musique de Tch’eng Lien » qui est une nouvelle.

Que faut-il pour devenir musicien ?

Dans une première partie seront évoqués les instruments de musique et dans une seconde partie la musique de l’homme.

        Pour être musicien il faut forcément des instruments de musique. Un instrument de musique a beaucoup de particularité on peut le trouver sous différentes formes, qualité, matière… Pour jouer de la musique qu’elle quelle sois il faut se baser sur ces instruments qui vont construire notre mélodie et nos sentiments.  L’instrument n’est qu’un simple objet sans vie qui donne utilité a ceux qui l’utilisent. Dans la nouvelle le maître Tch’eng Lien apprend à son disciple Po Ya la valeur de ces instruments, il va notamment casser le luth et la guitare de Po Ya pour lui montrer que ce ne sont que des morceaux de bois qui sont assemblés et que ce n’est pas ça qui fait la musique mais bien la personne qui en joue et qui va donner vie à cet instrument et donc à la mélodie qui va en sortir. Le maître va dire d’acheter d’autre instruments sans qualités pour que Po Ya s’entraîne et ressente cette essence et l’âme de la musique.

        La musique est une association de sons qui va permettre de lier les hommes et permettre le ressentiment d’émotions. Il faut ressentir cette musique vivre au travers celle-ci pour que la mélodie qui en sorte exprime des choses, ce n’est pas simplement savoir jouet d’un tel ou tel instrument et appliquer a la lettre des gestes et des mélodies, non il faut savoir se détacher de cet abîme et crée sa propre musique et technique qui feront naître la vraie valeur de celle-ci. Le maître demande à Po Ya de lui dire pourquoi il à voulu devenir musicien sa réponse fut -la beauté des scènes de campagne silencieuse, les sensations visuelles et auditives lors d’une cérémonie funèbre et la lumière neuve après un orage. Seulement pour le maître ces raisons ne sont aucunement valables car la musique n’est pas le silence elle ne pas non plus rompre le silence et elle est encore moins la mort ou la vie elle s’en rapproche sans vraiment l’être. La vraie musique est un orage, les bruits de la vie quotidienne qu’il est possible de ressentir d’une puissance extrême et qui va émouvoir les personnes qui sont capables de juger et analysé ce son pur. Le maître veut faire réfléchir son disciple sur la vraie musique celle qui provient de l’homme et de sa vie, elle est la concentration des sentiments de l’être et pour devenir un vrai musicien il faut savoir faire naître « l’émotion dans l’oreille humaine ». Il veut lui faire comprendre cette sensation et pour cela il va le faire attendre au pied d’une montagne et lui faire ressentir la faim, la peur, la solitude pour que Po Ya se rende compte que « voila la leçon de maître de mon maître » A se moment il se mis à chanter et là ce chant venait de son cœur sa voix avait changé et la mélodie avait du timbre et de l’authenticité. Il ne faut donc pas chercher une unité mais plutôt la rêverie et la place aux sentiments et ne faire qu’un avec son instrument.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com