Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis
Fiche de lecture : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar warptol • 4 Décembre 2017 • Fiche de lecture • 669 Mots (3 Pages) • 1 105 Vues
Fiche de lecture
Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy LEWIS
Roy LEWIS est un journaliste et un sociologue né en 1913, il a écrit de nombreux ouvrages socio-économiques et a beaucoup voyagé avec sa femme, c’est grâce à l’un de ses amis anthropologue Félix St-Amand qu’il s’intéresse à la préhistoire et aux hommes préhistoriques, suite à ses recherches Roy LEWIS écrira Pourquoi j’ai mangé mon père. Il a notamment écrit deux autres livres Mr Gladstone et la demi-mondaine et La Véritable Histoire du dernier roi socialiste et a aussi travaillé pour The Economist et pour le Times. Il est décédé à Londres en 1996.
Pourquoi j’ai mangé mon père paru en 1960 raconte l’histoire d’un famille pithécanthrope vivant dans l’Afrique préhistorique, Ernest l’un des trois fils de la famille est le narrateur de l’histoire, il nous raconte sa vie et nous parle surtout de son père Édouard, grand inventeur qui pousse toute sa famille vers le progrès et cherche à faire évoluer l’espèce.
La vie à cette époque n’est pas simple il faut trouver de quoi se nourrir et un abri contre les prédateurs, mais grâce à Édouard le patriarche, les choses changent, il commence par maîtrise le feu et n’a qu’une idée en tête : l’innovation. L’oncle Vania le frère d‘Édouard est très conservateur, sa devise « Back to the trees », ces deux personnages se disputent souvent mais même si Vania est contre toutes ces innovations il n’a aucune gène à les utilisées. L’histoire marque vraiment l’évolution de cette famille du passage de proie à prédateur, l’amélioration de la chasse, l’invention des vêtements, de l’art, de la cuisine… mais après toutes ces inventions et l’arrivée de la création du feu de nombreux problèmes surviennent et les inventions de plus en plus dangereuses poussent Ernest et ses frères à prendre une lourde décision.
Dans ce roman, une grande place est faite à l’humour, dans un premier temps le titre interpelle, et l’une des premières choses que le lecteur remarque lorsqu’il commence a lire, c’est le décalage entre la vie de la famille préhistorique et la manière dont les personnages s’expriment, avec un grand vocabulaire, ils sont tous très civilisés alors qu’au commencement ils viennent à peine de descendre des arbres. Même si c’est Ernest le fils, le narrateur de l’histoire, c’est Édouard le personnage principal, il incarne l’Homme qui a toujours cherché à en avoir plus, Ernest est plutôt le critique de l’histoire car il observe tout et sait ce que les autres pensent, quant à l’oncle Vania il représente plus la conscience de son frère face aux progrès. C’est grâce à cela que l’on peux dire que Pourquoi j’ai mangé mon père fait aussi office de satire de notre société. Dans le texte une certaine critique sur l’Homme est présente, sur ses motivations à évoluer. Faut-il privilégier le progrès à tous prix en sachant que cela peut représenter une menace si il est mis entre de mauvaise mains ou si il est détourné de son utilisation ?
...