Qu'est-ce qu'un projet ?
Commentaire de texte : Qu'est-ce qu'un projet ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Dinesh Virappin • 5 Janvier 2020 • Commentaire de texte • 998 Mots (4 Pages) • 628 Vues
Qu'est-ce qu'un projet ?
Un projet est une chose ou un ensemble de choses que l'on se propose de faire, une intention, une ébauche. C'est un ensemble d'actions que nous souhaitons entreprendre pour atteindre un but. "Se projeter vers l'avant".
Les acteurs d’un projet :
Le projet est avant tout une aventure humaine, qui mobilise un ensemble d'acteurs pour atteindre un but. Chaque acteur assume, dans le projet, une responsabilité propre : planifier, concevoir, développer, valider, tester...
Parmi cette somme d'acteurs, on peut identifier deux entités essentielles de l'organisation :
- la MOA, maîtrise d'ouvrage : le client du projet (mais pas forcément l'utilisateur) ;
- la MOE, maîtrise d'œuvre : l'organe réalisateur du projet, représenté par le chef de projet.
[pic 1]
Pourquoi plannifier ?
Les chef de projet débutants se posent souvent la question de l'utilité d'établir un planning rigoureux pour un petit ou moyen projet, d'autant que cette tâche (l'une des tâches qui incombent généralement au chef de projet) est coûteuse en terme de temps. Ne pas plannifier le projet est une erreur très préjudiciable pour le bon déroulement du projet, en ce sens que cela revient à se priver :
⦁ d'un outil de communication et de coordination au sein du projet;
⦁ d'un outil de contrôle de la bonne exécution de toutes les phases et de l'atteinte des objectifs ;
⦁ d'un outil de rationalisation, de gestion des risques et de prise de décisions pour le chef de projet.
Démarche de planification :
Chaque chef de projet utilise généralement une méthode qui lui est propre, inspirée de méthodologies existantes et de ses expériences passées, pour réaliser sa planification. Une bonne méthode pour créer un planning cohérent est la suivante :
1. Identifier des contraintes d'enchaînement des tâches. Nous partons ici de la liste de tâches identifiées lors de la phase de structuration. Le but de cette étape est de caractériser clairement l'ordonnancement des tâches.
2. Tracer le réseau des tâches (pseudo diagramme de Pert).
3. Déterminer la surée des tâches et prévoir les risques.
4. Identifier le chemin critique et ajuster les délais.
5. Établir le diagramme de Gantt.
6. Estimer les charges.
7. Élaborer l'OBS.
8. Élaborer la matrice des responsabilités.
Comment structurer un projet ? :
La structuration d'un projet, c'est comme l'écriture d'un scénario au cinéma : bien avant de tourner, le scénariste commence par coucher les idées sur le papier : quel est le contexte, quelle est l'histoire, quels sont les personnages...
La structuration d'un projet consiste à comprendre, expliciter et formaliser les différents livrables à produire dans le cadre du projet, puis à établir la liste des tâches qui seront nécessaires pour aboutir à ces productions.
Voici une démarche efficace pour structurer un projet correctement :
a. Sur la base du cahier des charges fonctionnelles, identifiez les produits attendus : formalisez-les par exemple en une PBS (product breakdown structure), que vous ferez figurer dans un cahier des charges technique.
b. Faites valider ce cahier des charges technique par la MOA, ce qui vous engage et vous protègera à la fin du projet en cas de désaccord sur la solution proposée. Cette validation est extrêmement importante.
c. À partir du cahier des charges techniques, établissez la liste des tâches (regroupées en lots) qui seront nécessaires à l'atteinte des objectifs du projet sur lesquels vous vous êtes engagé.
d. Établissez l'organigramme des tâches (ou WBS : work breakdown structure) du projet : dans une structure arborescente, faites apparaître toutes les tâches qu'il faudra réaliser.
...