Rhinocéros - Dissertation
Dissertation : Rhinocéros - Dissertation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elisebouch • 18 Août 2022 • Dissertation • 637 Mots (3 Pages) • 1 112 Vues
CEGEP À DISTANCE devoir 3
2022
Rhinocéros est une pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco dans le style absurde. Ionesco écrit cette pièce en tant qu’antinazi en Roumanie, déjà envahie par cette idéologie. Il a aussi une vision très pessimiste quant à la condition de l’homme et le démontre dans sa composition. Nous expliquerons la symbolique du monstre dans la pièce Rhinocéros. Nous nous attarderons sur l’explication de ce que les rhinocéros incarnent dans la pièce ainsi que ce que Bérenger apporte à la symbolique du monstre.
Tout d’abord, on comprend que Ionesco utilise la transformation en rhinocéros des habitants du village comme une énorme métaphore à la montée du Nazisme en Roumanie. Selon sa vision, les rhinocéros incarnent les monstres dans la pièce. L’auteur démontre une influence à grande échelle rapide d’un mode de pensée monstrueux et horrible, le nazisme. « Tout un troupeau de rhinocéros ! “(p. 110, fin acte 2) dis Bérenger en constatant que les habitants du village sont devenus des rhinocéros. Ionesco montre donc la vitesse à laquelle les personnages se transforment en rhinocéros, sous-entendu, deviennent nazi. Le nazisme a été comparé à une maladie virale terrible, transformant les plus sages, comme Jean, en terrible être incompréhensible et dangereux.
Selon Ionesco, qui était antinazisme, les personnes qui aideraient à ce mode de pensée subissaient un revirement de valeurs personnel et un changement de pensée sur la vision de l’homme. Lors de la transformation de Jean en rhinocéros, il cria ‘je te piétinerai, je te piétinerai ! ‘Depuis la salle de bain à Bérenger. L’amitié entre Bérenger et Jean a donc disparu à la suite du revirement de Jean. Les gens qui n’aideraient pas au parti nazi étaient vus comme ennemi de celui-ci, ici ; Bérenger. La symbolique du monstre est donc représentée par l’influence à grande échelle du Nazisme ainsi que le changement de valeurs personnel rapide lors de la transformation de l’homme en rhinocéros.
Pour poursuivre, Bérenger incarne la résistance contre le Nazisme. La symbolique du réel monstre, le nazisme, est donc expliquée par la présence d’une résistance. Premièrement, Bérenger se remet en question dès qu’il constate qu’il est le dernier homme. Il se demande s’il ne serait pas le monstre parmi les rhinocéros. Cependant, il se rassure rapidement de sa propre idéologie et ses valeurs. Dans un sens, Ionesco se compare à Bérenger alors que ce dernier se retrouve contre l’influence du Nazisme dans son pays. Ionesco et Bérenger sont donc tous deux ‘’ dernier homme dans cette ils monstrueuse’. La symbolique du monstre, qui est le nazisme, est donc
...