DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Verónika décide de mourir; Paulo Coelho

Résumé : Verónika décide de mourir; Paulo Coelho. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  1 Février 2020  •  Résumé  •  2 038 Mots (9 Pages)  •  1 250 Vues

Page 1 sur 9

Verónika décide de mourir; Paulo Coelho


Veronica décide de mourir

Résumé:

Dans ce livre, Pablo Coehlo raconte l'expérience d'une jeune femme, VeróniKa, née en Slovénie, une fille qui n'a pas de problèmes mais qui considère qu'elle n'est pas heureuse, qu'elle a vécu tout ce qui peut être vécu et décide, un matin de novembre mourir. " Elle décide de mettre fin à ses jours en prenant une overdose d'analgésiques. Sa tentative de suicide n’est pas la fin à laquelle elle s’attendait et, au bout de quelques jours, elle se réveille dans un endroit très étrange: l’asile de Villete, un hôpital psychiatrique, et une infirmière explique où elle se trouve.

Après d'autres jours, Verónika se rend compte qu'elle est vivante, parle à son médecin et l'informe qu'elle a de graves problèmes de santé, car sa tentative de suicide lui a causé des lésions cardiaques irréversibles et irréparables. Le médecin l'informe également qu'il ne vivra que quelques jours et qu'il pourrait mourir à tout moment.

À l'hôpital, Verónika a rencontré d'autres patients, Zedka et Mari. Ceux-ci sont devenus les amis de Verónika et chacun lui explique pourquoi ils se trouvent dans cet endroit et de quelles maladies ils souffrent.

Verónika pense toujours au suicide parce qu'elle ne veut pas attendre la mort.

Dans une pièce, Verónika trouve un piano et s’habitue à le jouer tous les soirs pour Eduardo, un jeune homme atteint de schizophrénie et qui suscite des sentiments étranges.

Le médecin a décidé de traiter Verónika avec du vitriol, une substance qui tue quiconque très lentement, car il pensait qu'elle commencerait à se battre pour sa vie et serait finalement sauvée.

Verónika commençait à se sentir chaque jour plus faible, elle savait que la mort était très proche et demandait une faveur au Dr Igor, elle voulait quitter l'asile, prendre avantage et faire tout ce qu'elle n'avait jamais fait.

La nuit dernière, Verónika et Eduardo ont quitté la Villete, mangé dans un restaurant, arpenté les rues, gravi une colline et s’être endormis.

Quand elle se réveilla, Verónika réalisa qu'un miracle s'était produit parce qu'elle était toujours en vie.

Description du personnage:

Verónika est le personnage principal de ce roman, c'est une jeune fille de 24 ans, elle est attrayante, elle a un bon travail, mais un jour de novembre, elle décide de se suicider parce qu'elle se sentait fatiguée de la routine quotidienne.

Son séjour à l'hôpital psychiatrique de Ljubljana lui fait changer ses valeurs, telles que vivre chaque jour comme si c'était la dernière journée et, surtout, il se rend compte qu'il n'a pas suffisamment vécu et qu'il commence à regretter sa tentative de suicide.

Elle tombe amoureuse d'Eduardo, pour lequel, chaque nuit, elle s'est habituée à jouer du piano et a compris que sa véritable vocation était de devenir pianiste, mais elle a abandonné ce rêve pour ses parents.

Zedka, une femme de 35 ans, a commencé une amitié avec Veronica. Elle a souffert de dépression parce qu'elle était toujours amoureuse d'un vieil ami, qui ne lui avait pas prêté attention.

Mari est une autre patiente qui se trouvait à Ticket et qui a subi plusieurs attaques de panique qui ont déterminé la fin de son mariage et de sa vie professionnelle. Mari faisait partie d'un groupe appelé la Fraternité. Ces personnes pouvaient être renvoyées mais ne voulaient pas quitter l'asile pour diverses raisons.

Eduardo, membre d'une famille d'ambassadeurs, était sensible et très poli, mais souffrait de schizophrénie et, jusqu'à l'arrivée de Veronica à l'asile, il n'a pas amélioré sa maladie. Il abandonnait la nourriture et vivait dans son monde, loin de la réalité.

Eduardo voulait être peintre, mais comme ses parents ne l'avaient pas quitté, détruisant son rêve et l'obligeant à terminer ses études, tout cela l'a amené à créer un monde juste pour lui, dans sa tête.

Le Dr Igor préparait une thèse sur le vitriol et voulait être célèbre pour ses études.

Thèmes et sous-thèmes:

Le thème principal du livre "Verónika décide de mourir" est la connaissance de la valeur de la vie. Le personnage principal, après avoir tenté de se suicider parce que sa vie semblait assez monotone, n'avait rien d'exceptionnel et avait l'impression qu'il avait vécu tout ce qui pouvait être vécu, découvre-t-il, après avoir reçu des informations de son médecin qu'il ne lui en reste que cinq jours de la vie, que chaque seconde de votre vie est très important, que vous avez beaucoup de choses à faire, et donc de découvrir la valeur de la vie. Son entrée dans la Villete, les expériences qu'il vit ici, les personnes qu'il connaît, chacune avec son histoire, lui redonne l'envie de vivre.

L'un des sous-thèmes est l'amour, à travers lequel se trouvent l'espoir et le sens de la vie. D'un côté, Verónika, tombant amoureux d'Eduardo, commence à comprendre que sa vie n'a pas à mettre fin au suicide. Il se rend compte que le sens de sa vie n'était que le salut d'une autre âme, par l'amour. Selon ses propres mots, Verónika tente de convaincre Eduardo qu'elle doit continuer à peindre et qu'elle représente le point de départ d'un nouveau départ pour lui et son art.

D'autre part, Eduardo trouve le salut grâce à l'amour qu'il ressent pour Verónika, commence à se réveiller après son silence et participe à la libération de sa bien-aimée.

Un autre sous-thème est celui de l'amitié entre les personnages. La situation de Verónika "qui a peu de jours à vivre" affecte les autres personnages de manière positive, suscitant en eux le désir d'aller de l'avant avec leurs vies. En même temps, ce que Verónika expérimente à travers ses amitiés et sa vie, lui fait voir d'autres aspects de la vie et lui fait comprendre que sa vie n'était pas la plus malheureuse.

L'isolement de la société, des patients qui continuent à vivre dans le centre malgré leurs réhabilitations, peut être considéré comme un autre sous-thème, étant donné que dans le livre, il existe plusieurs situations dans lesquelles les personnages refusent de sortir du monde. dehors, de peur de faire face à une société qui a des préjugés et dans laquelle, de par leurs séjours au centre, ils ne pourraient pas être réintégrés.

Relation avec le cycle:

La relation de ce livre avec le module L'attention dans les unités de coexistence est que l'intrigue du roman a pour espace de développement l'asile de Villete, qui représente une résidence pour les malades mentaux et les personnages constituent une unité de coexistence. Cette résidence a peu de personnel spécialisé, un médecin, des infirmières et offre aux patients un hébergement et un traitement.

Avec les modules de formation et d’orientation professionnelle et de placement, il est clair que certains des patients qui pourraient être libérés ne veulent pas quitter l’hôpital, de peur de faire face à la vie, à la société, car ils étaient conscients qu’après leurs séjours dans un hôpital pour malades mentaux, personne ne leur a offert un emploi. Beaucoup de personnes souffrant de certaines maladies mentales rencontrent des types de rejet, parce que la société ne leur fait pas confiance, ne croit pas que leurs maladies ont été guéries et qu'elles peuvent être intégrées dans la société. Ces personnes ont droit à une insertion et à une formation professionnelle, de pouvoir mener leur vie en dehors de la résidence, de pouvoir faire face à la vie, d'essayer de vivre seules, de manière indépendante et digne.

La relation de ce roman avec le module Les compétences en autonomie personnelle et sociale peuvent être le niveau de relations interpersonnelles entre les personnages, leurs compétences personnelles et sociales et le groupe de fraternité.

Les patients âgés, qui sont hospitalisés depuis longtemps, expliquent à Verónika qu’ils peuvent se comporter comme ils le souhaitent, sans respecter aucune règle et qu’ils peuvent ignorer toutes les lois de l’asile, pour le motif qu’ils sont fous. Bien que certains d'entre eux aient été retrouvés, ils ont continué à se comporter de manière inappropriée, d'une part, pour pouvoir continuer à l'hôpital et, d'autre part, pour obtenir ce qu'ils voulaient.

...

Télécharger au format  txt (12.9 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (217.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com