1Ière Partie Explication De Texte Tirade De l'Inconstance Dom Juan
Rapports de Stage : 1Ière Partie Explication De Texte Tirade De l'Inconstance Dom Juan. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresest explicitée. Elle est associée, chaque fois qu’elle est évoquée, à une idée de mort. On trouve tout d’abord deux expressions qui relèvent d’un champ lexical de la mort dans « ensevelir dans une passion » (l.44) avec l’image très nette d’une inhumation puis très explicitement le mot « mort » (l.44). A la fin du texte c’est le verbe s’endormir ( l. 70) qui véhicule la même idée. Ainsi Don Juan associe-t-il la constance à une perte de vitalité. Par opposition, et tout à fait logiquement, il valorise l’inconstance en lui associant l’idée d’un réveil « réveiller nos désirs » ( l.72). Ces jeux d’oppositions lexicales déterminent une échelle de valeurs où une des vertus suprêmes de la société, la fidélité, est dénigrée pour laisser place à un éloge de la liberté en amour.
Enfin le jeu des pronoms personnels révèle également les enjeux argumentatifs de cette tirade. Don Juan cherche à convaincre Sganarelle et pour cela il adopte une posture énonciative complexe : tantôt il s’affirme et revendique bien haut sa position, tantôt il s’abrite derrière des opinions qu’il présente comme déjà convenues et établies. L’emploi des pronoms dans la tirade est révélateur de ce jeu de cache-cache de Don Juan, utilisant toutes les formes d’énonciation pour mieux convaincre
l’interlocuteur, pour le cerner.
Ainsi on trouve la première personne « Pour moi » (l.50) fortement accentuée en début de phrase ou encore le « je » dans « je ne puis refuser mon coeur » (l.56) habilement mélangée avec un « on » (l.40) ou un « nous », (l.47). Ces formes de l’énonciation généralisent le discours, évitent au locuteur le statut intenable, quand il s’agit de convaincre, de marginal. Pour obtenir gain de cause il faut rallier les foules et Don Juan le sait bien. Quoique défenseur d’une thèse paradoxale il arbore une posture générale.
Ainsi nous avons pu voir dans cette première partie que Don Juan prenait la défense de l’inconstance et critiquait la position plus orthodoxe de Sganarelle, défenseur des valeurs prônées par la société.
...