Adolf Hitler
Discours : Adolf Hitler. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar veve11 • 8 Avril 2020 • Discours • 653 Mots (3 Pages) • 636 Vues
GOUKASSIAN EVELINA 3°R[pic 1]
Adolf HITLER
1 : Identité
Hitler est né le 20 avril 1889 à Braunau am inn en Autriche-Hongrie (aujourd'hui Autriche) et il est mort par suicide le 30 avril 1945 à Berlin. Hitler était Autrichien. Il était le 4ème enfant d'un père douanier et d'une mère paysanne.
Dans sa jeunesse Adolf aurait subi des violences venant de son père. À 14 ans il devient orphelin suite à la crise cardiaque de son père. Il était un élève médiocre et abandonna ses études à l'âge de 16 ans. Il tente 2 fois d'entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1907 et 1908 mais sans succès.
Hitler s'entête et décide qu'il sera artiste-peintre ou architecte. Il déménage à Munich pour échapper au service militaire Autrichien.
2 : Pourquoi est-il célèbre ?
Lorsque la 1ère guerre mondial éclate Hitler se porte volontaire. IL est blessé à 2 reprise puis adhère au petit parti ouvrier allemand (DAP) en 1919. Qui deviendra la parti socialiste nationaliste des travailleurs allemands (NSDAP) l'année suivante. Hitler organise des rassemblements publics pour répandre ses idées qui deviennent la base des idéologie nazie. Il gagne en popularité et devient un des incontournables de la scènes politique. Hitler tente un coup d'état le 8 novembre 1923 mais échoue. Il se fait condamné à 5 ans mais n'y passe que 9 mois pendant lesquels il écrit son livre «Mein Kampf» (Mon combat) qui apparaît en 1925. Hitler continue sa propagande et avec ses fidèles (Göring, Goebbels...). Hitler apparaît comme l'homme dont l'Allemagne a besoin. C'est dans ce contexte que le président Hindenburg décide à conte cœur de nommer Hitler à la chancellerie du Reich le 30 janvier 1933. Il est charger de former le gouvernement. Dans la nuit du 30 juin 1934 («la Nuit des longs couteaux») Hitler ordonne à l'armée d'arrêter et de tuer divers opposants politiques. À la mort d'Hindenburg le 2 août 1934, Hitler succède à la présidence du Reich et cumule les postes de chancelier et de Führer.
Hitler prend des mesures antisémites avec les lois de Nuremberg en 1935. Les juifs, les opposants politiques et les démocrates sont envoyés dans des camps de concentration. Le 16 mars 1935 il rétablit le service militaires obligatoire (interdit par le traité de Versailles). Se basant sur l'idée d'appartenance à une race supérieure (la race aryenne) Hitler décide d'annexer les pays germanophones : l'Autriche et la Tchécoslovaquie. En 1940 les armées allemandes envahissent le Danemark et la Norvège puis les Pays-Bas, la Belgique et la France. Hitler devient le maître d'un grande partie de l'Europe. À partir de 1942 il applique la solution final qui doit aboutir à l'extermination des Juifs. Au fur et à mesure que l'issue de la guerre se précisait dans le sens d'une défaite plusieurs gradés ont comploté avec des civils pour éliminer Hitler. Après la défaite de Stalingrad le général Ludwig Beck met en marche le complot sous le nom d'«opération Flash» mais la bombe placée le 13 mars 1943 dans l'avion de Hitler n'explose pas. Une autre tentative quelques jours plus tard, le 21 mars, où le colonel Von Gersdoff doit se faire sauter en présence de Hitler lors d'une visite d'une exposition au Zeughaus à Berlin échoue aussi. Le 30 avril 1945 Hitler met fin à ses jours dans son bunker.
...