Ana Karénine, Léon Tolto.
Fiche : Ana Karénine, Léon Tolto.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Vicos • 18 Février 2017 • Fiche • 969 Mots (4 Pages) • 854 Vues
Anna Karénine, Léon Toltoï[a]
- L’auteur
Né en 1828
A peine âgé de 18 mois sa mère meurt ; à 9 ans son père meurt ; l’année suivante sa grand-mère décède ; puis sa tante qui était sa tutrice = contribue à son hantise pour la mort + se traduit à travers ses œuvres
Se cache derrière son mariage, son écriture, ses activités sociales pour tromper son angoisse pour la mort
Passa une gde partie de son enfance à la campagne
Il fit des études médiocres et n’obtient aucun diplôme
Il retourne dans la propriété familiale et essai d’améliorer le sort des paysans sans le moindre succès. Il s’engage donc dans l’armée pour ainsi donner un sens à sa vie. Il vécut les conflits du Caucase. Il reste préoccupé par ses souvenirs d’enfance et écrit donc sa 1ère nouvelle Enfance publiée en 1852 qui connut un franc succès. Il entreprend très vite la suite et publie en 1854 Adolescence puis Jeunesse en 1855. Il participe à la défense du port de Sébastopol assiégé en 1854, évènement qui donne naissance aux célèbres Ecrits de Sébastopol qui seront traduits en français à la demande d’Alexandre II.
Il quitte l’armée en 1856 pour aller voyager en Europe (France, Allemagne, Italie, suisse) où il fut choqué par l’égoïsme et le matérialisme de la bourgeoisie (Lucerne, 1857-1858)
En1861 le tsar Alexandre II décrète l’émancipation des serfs et face à l’effervescence sociale il décide de retourner dans le domaine familial pour y jouer le rôle d’arbitre territorial. Il y fonde une école populaire et un journal pédagogique.
Il se marie en 1862 avec Sophie Andréïevna Bers, fille d’un de ses voisins dont il est tombe » amoureux. Il lui fait sa déclaration en écrivant à la craie, sur une table de jeu, les premières lettres de mots choisis pour exprimer ses sentiments = (il reproduira exactement la scène dans Anna Karénine – à l’occasion des fiançailles de Lévine et de Kitty) Ils auront 13 enfants ensembles.
Il publie en 1869 Guerre et Paix l’un des romans majeurs de son œuvre qui parle des conflits napoléoniens. Il lui aura fallu 5 années de recherche pour l’achever.
Contrairement à Zola ou à Maupassant qui estiment que nous sommes irrémédiablement conditionnés par notre hérédité, toute son œuvre repose sur un optimisme confiant qui s’appuie sur l’amour de Dieu et une possible élévation dont chaque homme est capable, tendu vers une résurrection dès ce monde.
En 1872 une jeune femme se jette sous les roues d’un train, son amant l’ayant répudié pour prendre une autre maîtresse. Tolstoï se rend à l’autopsie et ce drame passionnel excite son imagination pendant plus d’un an jusqu’à ce qu’il décide de faire un roman : Anna Karénine publié en 1877
Au lendemain de sa publication il se convertit au christianisme. Suite à son roman Résurrection (1899) il est excommunié en 1901
Il meurt d’une pneumonie en 1910.
- Résumé
Roman éponyme. Anna Karénine, est une jeune femme distinguée et séduisante de la haute société de Saint-Pétersbourg. Elle est mariée à Alexis Karénine un haut fonctionnaire de l'administration impériale, un personnage austère et orgueilleux. Ils ont un garçon de huit ans, Serge. Sa vie simple et organisée est bouleversée par la rencontre d’un jeune officier charmeur qui a le coup de foudre pour elle ; Alexis Vronski. Anna est malgré elle sensible à son charme, et, bien qu’elle essaye de n’en rien laisser paraître, Vronski la suivra et la suppliera jusqu’à qu’elle tombe dans ses bras, à l’insu de son mari qui la croît totalement fidèle. L’affaire est d’autant plus compliquée que Vronski avait, sans trop le vouloir, conquit le cœur d’une jolie jeune fille, Kitty Schterbatski. Celle ci avait, pour lui, refusé sa main à Constantin Levine, un jeune homme qu’elle appréciait énormément mais qu’elle jugeait inférieur à Vronski. S’étant rendu compte de son erreur, elle est maintenant tombée dans une déprime totale, et les efforts des docteurs n’y peuvent rien. Pendant ce temps, Karenine commence à avoir des doutes à propos de sa femme. Ajoutez en plus à cela les histoires de foyer de Monsieur et Madame Oblonski, cette dernière supportant mal et avec efforts le caractère frivole de son mari qui la trompe sans cesse, nous voilà avec une affaire à laquelle il ne semble pas y avoir de fin, une affaire pourtant à l’issue de laquelle Kitty finira par épouser Levine, et où une réconciliation s’opèrera chez les Oblonski. Par contre, pour Anna et son amant, tout va mal ; cette dernière a quitté son mari mais il ne veut pas le divorce, de plus, elle est partagée entre le désir de garder son fils, et celui de rester avec Vronski. Tourmentée par ces pensées, Anna n’en mène pas moins une vie agréable avec son amant et leur petite fille. Pourtant, elle a l’impression que celui pour qui elle a tout quitté se refroidi, et la pensée qu’il en aime une autre obsède son esprit. Dans un élan irraisonné, elle finit par mettre fin à ses jours en se jetant sous un train, suicide qu’elle regrette au dernier moment mais il est trop tard. Vronski s’engage dans l’armée et part à la guerre espérant ainsi mourir tout en servant son pays. Leur histoire est morte.
...