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Analyse ian levinson tribulations d'un précaire

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r en même temps que le voisin dans l’histoire

Jeux d’ironie → l.41 « Regardez Pop-up vidéo gratis, ça c’est un crime » = c’est la moindre des choses

Exemples connus de tous → ça crée forcément un lien (Colombo, vidéo gag (=Pop up vidéo) = programmes populaires

Il interpelle le lecteur → l.29-30 « Contrairement à ce qu’on voudrait vous faire croire, s’approprier le câble est un acte … »

« Nous » → lecteur dans le même camp que lui des victimes : l.74-75 « Le câble a prit notre argent... »

Prête des goûts au lecteur qu’il n’a pas forcément → force la connivence : généralisation des goûts l.77 « vous pouvez regarder les chaînes pornos tard la nuit »

Questions rhétoriques : Il questionne le lecteur → il est prit à parti.

Il le déculpabilise → renforce la connivence l.76 « Alors où est le mal si on plante un splitter ou si on achète un démodulateur ? »

C) Il dresse de lui un autoportrait en creux → renforce la sympathie du lecteur

La classe sociale dans laquelle il apparait : itinérant (changement fréquent de travail+lieu) : il fait tous les métiers sans appartenir à aucuns

Classe intermédiaire → entre les pauvres et la classe moyenne (classe précaire)

Célibataire → vie de vieux garçons

Homme à tout faire → dans le même chapitre : livreur de fuel + cuisinier + met le câble non officiellement

Assume son image de petit « filou » avec autodérision (l.87) → il est décomplexé par rapport à la légalité.

Se présente comme un redresseur de tort → c’est un héro qui vole aux riches et redistribue aux pauvres → justicier du quotidien : l.42-44 « robin des bois »

Son mode de vie : C’est un « viveur », un hédoniste, aucun plan de carrière + pas de spécialisation + non matériel + non ambitieux (c’est le bouche à oreille qui le fait connaître) → il laisse faire le hasard

II) UNE ARGUMENTATION INDIRECTE ET HUMORISTIQUE

A) Une argumentation indirecte pour dénoncer les abus du libéralisme

Dénonce l’usage abusif de la propagande des médias

Lexique de la manipulation mentale : « on voudrait vous faire croire »

l.35 « ils essaient de nous persuader » ils → les médias

Les guillemets au terme de « piratage » → invention médiatique :

Il démontre que les médias ne sont que les portes paroles des multinationales auxquelles ils appartiennent

L’auteur se demande ce que cache cette culpabilisation abusive du fraudeur énumération l.40 à 41 qui dénonce le cynisme des multinationales

Dénonce le cynisme des multinationales → l’exploitation des ouvriers qui ont des salaires dérisoires → l’esclavagisme : L’auteur se demande Que cache cette culpabilisation abusive du fraudeur ? Réponse sous énumération l.36 à 41 « licenciement, fermetures d’usines, etc »

Culte du profit au dépens de l’humain → anaphore d’infinitifs → rythme martelant de discours politique.

« n’est pas illégale » → ironie qui souligne le scandale

Chute totalement ironique : « Regarder Pop-up vidéos gratis, ça c’est un crime » → sous-entendu : le piratage est insignifiant

« Je justifie le vol du câble » → justice → le vol du câble rétabli la justice

Exemple argumentatif : anecdote qui a valeur de dénonciation comme l’anecdote du Chevalier de la barre pour démontrer la cruauté de la justice de son temps

Ici l’anecdote du couple de noirs → ils se heurtent à un mur → côté impitoyable des multinationales à l’égard de la classe populaire → valeur de démonstration

Points communs entre Voltaire et Iain Levinson : choix d’une victime pour laquelle le lecteur aura de l’empathie

« supplier » → couple : attire la sympathie

« retard dans les paiements » → traversent des difficultés financières

Bureaucratie → bêtise butée : tautologie « le règlement c’est le règlement »

B) L’humour et l’autodérision au service de la dénonciation

Ton polémique (sous entend un combat, un conflit)

- opposition tranchées : l.29

ON → les méchants, les médias, multinationales

NOUS → l.21

VOUS → le lecteur, les victimes

→ vision manichéenne : vision tout noir ou tout blanc : absence de nuance

-procédés oratoires : propres au discours

prise à parti d’un interlocuteur imaginaire

l.59 à 62 « Allons un peu de cœur » → les puissants

- caricature → exagération → hyperbole

l.64 « personne n’avait le câble

«

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