DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Anthologie sur le romantisme

Note de Recherches : Anthologie sur le romantisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 20

timents et expressions personnels. Hommes et femmes étaient déterminés à vivre, à profiter au maximum de la vie, à s’épanouir et à oser s'aventurer, et ils exprimaient librement ce qu'ils ressentaient, par l'intermédiaire des mots, des images et des notes.

On dit de la peinture romantique qu'elle peut se diviser en trois périodes distinctes. Premièrement le préromantisme (1770-1820), qui se développe en parallèle avec le néoclassicisme (mouvement littéraire et artistique du début du XIXème siècle qui s’est inspiré des styles de l’Antiquité). Apparition du paysage en tant que reflet de l'âme par exemple le tableau de Jean Auguste Dominique Ingres: Songe d'Ossian (1819).

Deuxièmement, l'apogée du romantisme (1820-1850): la France est le pays le plus puissant au niveau romantisme picturale, et à ce moment-là la société se sent en crise. Cela se ressent alors dans les toiles, comme par exemple celle de Théodore Guéricault, Le radeau de la méduse (1819).

Et pour finir, troisièmement la tradition post-romantique (1850-1870): c'est l'affaiblissement du romantisme pour laisser place au maniérisme. Cependant, il y a une perpétuation du romantisme à une époque dominée par le réalisme dans de nombreux domaines, exemple avec les peintures de Antoine Wiertz (La liseuse de romans (1853), L'inhumation précipitée (1854)...)

http://www.blue.fr/friedrich/f8.jpg

Concernant, la musique romantique pour faire simple, elle vise à susciter l'émotion, à bouleverser.

Tout au long du XIXème siècle, la musique romantique conservera dans ses caractéristiques une certaine continuité, une homogénéité temporelle de style, que les autres formes artistiques du romantisme n'ont pas connus. À la base de cette continuité se trouve peut-être une idéologie philosophique: la musique devenait enfin une réelle forme d'art. La musique commençait à prendre une toute autre dimension: elle n'était désormais plus considérée comme un art mineur, œuvre d'artisans. Par conséquent, ce qui caractérise la musique romantique est surtout l'individualité dans les styles.

Ce mouvement littéraire permet au artistes de s'évader dans l'espace, le rêve et de se construire des coins de paradis: aspiration vers « l'ailleurs ». Ils créent ces lieux imaginaires en s'inspirant de leurs rêves ou du passé qu'ils considéraient meilleur que le présent. Mais ils voyagent également beaucoup à l'étranger, qu'ils décrivent dans leurs œuvres, exemple avec Hugo dans Le Rhin qui a lieu en Orient.

Les auteurs font part de leurs impressions grâce à l'utilisation du registre lyrique (chanter ses sentiments). Le mouvement romantique est donc un mouvement où les artistes n'ont plus peur de faire partager leurs impressions ainsi que leurs avis. Ils les utilisent pour faire part de leurs expériences mais également pour comprendre et analyser certains passages de leur propre vie.

Le Romantisme, rejette le théâtre classique (refus des trois unités, et mélange des genres et des registres).

Il s'oppose au siècle des lumières qui faisait prévaloir la raison.

C'est finalement l'apparition d'une nouvelle conception de l'écriture très variée et très complète.

Et les poètes dans tout ça ?

La plupart des auteurs romantiques sont de grands poètes. Cependant, ceux-ci ne sont pas très nombreux... On retrouve donc à plusieurs reprises dans cette anthologie: Aloysius Bertran, Alfred de Musset, Victor Hugo, Lamartine, Alfred de Vigny, Théophile Gautier, Chateaubriand et Gérard de Nerval.

Les romantiques sont principalement des hommes à l'exception de George Sand, auteure du poème Aurore et amante du célèbre Alfred de Musset.

Les poètes romantiques écrivent sur de nombreux thèmes. Cette anthologie sera donc partagée en quatre parties:

« Dieu parle, il faut qu'on lui réponde » Alfred de Musset, Tristesse

« Peut-être que tu veilles! Pour qui?... L'enfer me fera moins souffrir » Chateaubriand, Vers trouvés sur le pont du Rhône

« Vous avez capturé les sentiments d'un cœur » lettre de Alfred de Musset à George Sand

« De colline en colline en vain portant ma vue » Lamartine, L'isolement

Les différents poèmes qui se trouvent dans cette anthologie correspondent chacun à l'une des quatre parties. Il y en a du même auteur car ceux-ci écrivent sur des thèmes assez variés. Les poètes choisis représentent les grandes figures du romantisme.

Les auteurs:

Aloysius Bertran est un des premiers à utiliser de registre fantastique. Dans Gaspard de la nuit il recrée un univers médiéval imaginaire.

Alfred de Musset analyse dans ses textes le désarroi de toute une génération. Il est très attiré par le passé mais aime la culture espagnole et italienne.

Victor Hugo comme Alfred de Musset, est attiré par l'Espagne et l'Italie. Les titres se ses recueils Les rayons et les Ombres, Les Contemplations... soulignent l'association entre le poète romantique et la nature qui l'entoure.

Lamartine fait part dans ses poèmes de sa déception amoureuse auprès de la mort de sa bien-aimée Julie-Charles rencontrée à Aix-les-Bains. Il est passionné par le Moyen-Orient.

Alfred de Vigny dans Servitude et Grandeur militaires regroupe des réflexions sur le thème de la condition militaire. Il a voulu faire passer son dégoût des études à ses lecteurs.

Théophile Gautier devient un grand auteur romantique grâce à sa rencontre avec Victor Hugo.

Chateaubriand fait de grandes descriptions du Moyen-Orient et de l'Amérique dans ses textes. Il était très proche de sa sœur et le fait ressentir dans René.

Gérald de Nerval est un grand rêveur comme l'illustre Les Chimères. Ses célèbres sonnets appartiennent tous au registre lyrique.

George Sand est l'une des rares romantiques à être une femme. Elle a eu une relation avec Alfred de Musset qui lui a écrit de nombreux poèmes, tous deux se sont échangés plusieurs lettres amoureuses.

Le mouvement romantique est complexe et difficile à parfaitement bien définir. Pour le comprendre, rien de mieux que des exemples! Laissez-vous porter par ces poèmes pour vous forgez une opinion sur le romantisme.

Sommaire

« Dieu parle, il faut qu'on lui réponde » Alfred de Musset, Tristesse

Aloysius Bertran, Départ pour le sabbat

Alfred de Musset, Tristesse

Chateaubriand, Ballade de l'Abencerage

« Peut-être que tu veilles! Pour qui?... L'enfer me fera moins souffrir » Chateaubriand, Vers trouvés sur le pont du Rhône

Alfred de Musset, A Mademoiselle

Gérard de Nerval, « El desdichado » (1854)

Chateaubriand, Vers trouvés sur le pont du Rhône

Gérard de Nerval, Une allée du Luxembourg

Gérard de Nerval, Il est un air

« Vous avez capturé les sentiments d'un cœur » d'Alfred de Musset à George Sand

Echanges amoureux entre Alfred de Musset et George Sand

Théophile Gautier, Diamant du cœur

Alfred de Musset, L'andalouse

« De colline en colline en vain portant ma vue » Lamartine, L'isolement

Alfred de Vigny, Le Cor

Victor Hugo, Que t'importe, mon coeur

George Sand, A Aurore

Départ pour le sabbat

Elle se leva la nuit, et allumant de la chandelle, prit une bouëtte et s'oignit, puis avec quelques paroles, elle fut transportée au Sabbat.

Ils étaient là une douzaine qui mangeaient la soupe à la bière, et chacun d'eux avait pour cuillère l'os de l'avant-bras d'un mort.

La cheminée était rouge de braise, les chandelles champignonnaient dans la fumée, et les assiettes exhalaient une odeur de fosse au printemps.

Et lorsque Maribas riait ou pleurait, on entendait comme geindre un archet sur les trois cordes d'un violon démantibulé.

Cependant le soudard étala diaboliquement sur la table, à la lueur du suif, un grimoire où vint s'abattre une mouche grillée.

Cette mouche bourdonnait encore lorsque de son ventre

...

Télécharger au format  txt (29.4 Kb)   pdf (217.8 Kb)   docx (23.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com