Antologie
Analyse sectorielle : Antologie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar hibss • 18 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 1 116 Mots (5 Pages) • 628 Vues
La poésie selon moi, crée une connexion avec le lecteur notamment lorsque son auteur exprime ses émotions, ses opinions ainsi que ses sentiments ; qu’ils soient triste ou heureux, tendres ou haineux, optimistes ou désespérés et nostalgique. L’écrivain se laisser aller, s’évade et se livre à cette personne, qui est souvent en admiration devant un alliage de rimes, merveilleusement construit en vers ou en prose décrivant des sentiments, une personne ou un paysage. La poésie est un art, une échappatoire, une musique et un voyage révélant la beauté ou la noirceur de l’âme du poète.
Charles Baudelaire, grand poète français né le 9 avril 1821 et meurt le 31 aout 1867 à Paris. Ayant perdu son père à six ans, sa mère se remarie un an plu tard avec le général Aupick. Le poète refuse cette union et sera toujours en opposition avec ce militaire aux valeurs et aspirations différentes des siennes. Il se fait très vite remarqué par son caractère rebelle et se fait renvoyé de son lycée, Louis Le Grand à paris en 1839 mais il obtient néanmoins son baccalauréat et décide de mener une vie de bohème, une vie hors normes.
La rédaction de sa fameuse œuvre Les Fleurs du Mal s’est faite progressivement. En effet, en 1841, sa famille qui n’apprécie guère la vie dissolue du jeune homme le pousse à embarquer a bord d’un paquebot pour les Indes. Bien qu’il n’aille pas au terme de son voyage, Baudelaire en retira un grand nombre d’impressions dont il s’inspirera dans ses œuvres tel que l’albatros, parfum exotique… En parallèle, en 1942 il est contraint de travailler afin de subvenir à ses besoins et devient journaliste et critique d’art, ce qui lui permettra de former un gout de l’esthétique et commence à écrire certains poèmes des Fleurs du mal. Le poète divise son recueil en six parties: Spleen et Idéal; Tableaux parisiens (section initialement absente); Le Vin; Fleurs du Mal; Révolte; La Mort. Il y a là cent poèmes reflétant le concentré de l’expérience poétique accumulée par l’auteur sur quinze années.
Ce n’est qu’en juillet 1857 que Baudelaire publie enfin son œuvre majeure les fleurs du mal qui lui vaudra une terrible amande. En effet, le livre scandalise la société contemporaine, conformiste et soucieuse de la respectabilité. Moins de deux mois après leur parution, Les Fleurs du mal seront poursuivies pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Le jugement entraine la censure de six pièces jugées immorales. De 1861 à 1868, l’ouvrage est réédité dans trois versions successives. En 1866, Auguste Poulet-Malassis publie en Belgique sous le titre les Epaves 23 poèmes de Baudelaire dont les six réprimandés; il sera suite à cela condamné. Ensuite en 1868, l’édition posthume comprend un total de 151 poèmes excluant les acrostiches censurés. Ces derniers seront publiés un an après en 1869 dans un Complément aux Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, avec le recueil Les Épaves. Baudelaire n’a été « réhabilité » que cent ans plu tard. En effet, il faudra attendre que l’institution judiciaire mesure l’étendue du génie de Baudelaire, et qu’une loi du 25 septembre 1946 offre la possibilité de réviser les jugements ayant condamné un écrivain pour outrage aux bonnes mœurs commis par la voie du livre, partant de l’idée que l'appréhension par le public des écrivains évolue au gré du temps, et qu’il convient alors d’adapter le judiciaire au littéraire. C’est ainsi que le 31 mai 1949 la chambre criminelle de la cour de Cassation rendit un arrêt d’annulation du jugement de 1857, considérant que les poèmes « ne renferment aucun terme obscène ou même grossier ». Depuis, les six poèmes censurés peuvent être légalement publiés.
Spleen et idéal est la section la plus importante du recueil puisqu’elle regroupe à elle seule d’avantage de poèmes que toutes les autres sections réunies et car la plupart des thèmes essentiels de notre utopiste y sont présents.
Baudelaire peut être considéré comme le poète capital, à la charnière du siècle des mouvements et par excellence le poète du
...