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Barhama

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ouvrage en vers

18. Les docteurs de la loi y ont déjà fait des ouvrages de valeur qui ont leurs secrets

19. Tel que notre Chef spirituel, le rénovateur et grand Imam AL GAZALI, l'éminent IBN ATA

20. Notre clairvoyant Chef appartenant à la famille KUNTA, le sauveteur des créatures, "pôle du Moulin"

21. Notre Chef, le Calife appuyé sur la Vérité du Seigneur des créatures, connu sous le nom de MUHAMMAD

22. Notre Chef commentateur du Coran : MUHAMMAD qui appartient à la tribu des DEYMANI

23. Ainsi que d'autres Grands parmi les illustres Chefs de cette science Qu'ALLAH nous réunisse avec eux, le jour de la résurrection

24. Mais leurs ouvrages, à cause de leur étendue démesurée, (ou de leur ancienneté), ont été abandonnés par la plupart des lecteurs de cette génération.

25. J'ai, quant à moi, choisi, tout en comptant sur l'assistance d'ALLAH, la mise en vers de l'ouvrage en prose de AL YADÂLI

26. Cette prose, étant le complément de la mystique (le sceau de la mystique), avait réuni tout ce que les anciens ont écrit.

27. J'ai fait un ouvrage contenant le remède de tout homme dont la passion mondaine a terni le cœur, l'a rendu spirituellement malade

28. Ce livre en vers abonnit l'état de tout débutant et même de celui de l'expérimenté qui n'est pas jaloux

29. Car un jaloux ne tire jamais profit des avantages d'un contemporain et il ne le suit jamais

30. La seule chose qui lui ferait plaisir, c'est d'apprendre sa mort subite dans les plus brefs délais.

31. Qu'ALLAH nous protège du jaloux, de tout ennemi et du négateur sceptique.

32. Dans cet ouvrage, j'ai vivifié ce que les gens, dans leur sommeil d'ignorance, ont rendu lettre morte

33. Espérant avoir, comme récompense, le plus grand bien avec mon frère prédécesseur AL-YADÂLI, dans les plus hauts lieux (du Paradis)

34. Je sollicite des prières de la part de tous ceux qui regarderont notre ouvrage, qui le liront et surtout ceux qui l'étudieront

35. Que toute personne y jetant un coup d'œil fasse, en notre faveur, la meilleure des prières jamais faite pour un serviteur

36. Car la prière profite au mort, dans sa tombe, profite au vivant et procure de belles récompenses aux serviteurs d'ALLAH

37. Je lui ai donné comme titre : LES ITINERAIRES DU PARADIS dans la versification de la prose faite par AL DEYMANI.

38. J'ai donné ici en vers tout ce que ce dernier a mentionné dans son ouvrage intitulé "Hâtimat-at-tasawwuf", (le complément du soufisme).

39. Ensuite j'ai puisé dans l'ouvrage mystique intitulé "Al dahab al ibrïz" (l'or pur) des questions très utiles pour compléter et hausser la valeur de cet ouvrage

40. Il m'arrive d'ajouter, quelques fois, d'autres "mas-ala" puisés dans d'autres ouvrages que les deux livres précités

41. Parmi d'autres tels que la "Revivification des sciences de la religion" et celui intitulé "Junnat-al-murîd" du saint personnage, (le chef estimé)

42. Mais quand je prononce le mot "il dit" sans expliciter un nom c'est du célèbre GAZÂLI qu'il s'agit

43. Quand il s'agit d'un autre parmi ces chefs notables, je le cite nommément

44. Partout où j'écris : "je dis", il s'agit de choses que je consigne selon l'esprit d'un texte de l'un de ces auteurs

45. Tout ce qui se trouve dans cet ouvrage est authentique. Suis-le donc avec confiance

46. Que ma faible renommée dans cette génération ne te pousse pas à refuser cette œuvre pie

47. Ne te laisse pas abuser par ma condition d'homme noir pour ne pas en profiter

48. L'homme le plus estimé auprès d'ALLAH, est celui qui le craint le plus, sans discrimination d'aucune sorte

49. La couleur de la peau ne saurait être cause de l'idiotie d'un homme ou de sa mauvaise compréhension

50. O toi qui es intelligent, n'abandonne jamais mes vers sous prétexte que je ne l'applique pas moi-même

51. Ne fais pas des avantages qu'ALLAH donne, une exclusivité aux seuls anciens, car tu serais ainsi borné et égaré.

52. Car il arrive qu'un homme d'époque récente connaisse de secrets qu'ignoraient un homme plus ancien.

53. "Une fine pluie peut en devancer une abondante, mais l'avantage est pour l'abondante et non pour la fine"

54. Toi qui méprise mon livre, n'oublie pas le texte du "hadit" qui dit : "ma communauté est comme la pluie ; on ne sait quelle est la partie qui est meilleure ; est-elle la première ou la dernière ?"

55. Je l'ai mis en vers dans le but de servir les frères musulmans tout en espérant l'agrément d'ALLAH

56. C'est ALLAH, mon Seigneur, très généreux que je sollicite d'agréer mes actions

57. J'implore son pardon et sa miséricorde, ici-bas et à l'au-delà pour toute la communauté

58. J'espère que le Très-Haut dirige les masse dans la bonne voie, par cet écrit ; il est le tout puissant qui favorise Ses serviteurs

59. C'est de lui seul que j'attends la bonté de rendre ces vers tel un bouclier pour ceux qui les lisent contre tout blâme

60. De faire que cet ouvrage soit cause de notre salut et notre paix contre l'interrogation et la panique du rassemblement du jour du jugement

61. Que cet ouvrage nous procure les deux lumières par la Grâce et la Clémence d'ALLAH, dans ce monde et dans l'autre

62. Qu'ALLAH Très-Haut nous procure davantage, la droiture, la connaissance ésotérique et l'inspiration, grâce à cet ouvrage

63. C'est auprès de lui que je sollicite la protection contre les défauts et le blâme

64. C'est auprès de lui que je cherche la force pour appliquer sans faille, la Tradition de l'Elu d'ALLAH, le meilleur adorateur

65. Qu'ALLAH lui accorde salut et paix, qu'Il l'accorde à sa Famille, à ses Compagnons et à tous ceux qui l'ont suivi

66. Nous cherchons refuge en ALLAH, au nom du Prince des "Pôles" contre IBLÎS, le chef des damnés

67. Contre toute autre créature qui se rebelle, contre le mal provenant d'un jaloux qui agit

68. Contre le mal de l'œil et de la langue d'un être humain et contre toute créature capable de nuire

69. Et de lui, le Très-Haut qui satisfait la créature qui se dirige vers lui, animé de désir

70. Que je sollicite le salut pour quiconque lit notre livre, pour celui qui y médite

71. Pour celui qui l'obtient (en possession), qui le loue, qui l'écrit ou l'emprunte

72. Je le sollicite au nom de notre ami, l'intercesseur, AHMED qu'ALLAH lui accorde, tout le temps, salut et paix

73. Qu'Il les accorde à sa Famille, à ses Compagnons et à tous ceux qui suivent ses traces jusqu'au jour des épreuves

74. Cet ouvrage se compose de trois chapitres précédés d'un préambule, il faut les considérer tous ensemble

75. Le premier chapitre traite des différentes sortes de comportements des personnes, énumérées et détaillées, selon les mystiques, et leurs rapports avec la Vérité (ALLAH)

76. Le deuxième chapitre étudie les graves défauts intérieurs ou extérieurs des personnes partout où elles se trouvent

77. La troisième analyse

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