Biographie Erasme
Chronologie : Biographie Erasme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lololol21 • 1 Mai 2019 • Chronologie • 512 Mots (3 Pages) • 754 Vues
BIOGRAPHIE ÉRASME
[pic 1]
Érasme est un des plus grands savants de son temps et fut appelé le Prince des Humanistes. Il vécut à la Renaissance, une période caractérisée par le renouvellement de la plupart des concepts de la connaissance et le retour aux sources de l'antiquité gréco-romaine. Il est née à Rotterdam en 1469 et mourut à Bâle en 1536 . Il née d'une famille assez modeste
Orphelin à 14 ans, il rentre au couvent et il obtient une modeste bourse pour faire ses études au collège Montaigu, à Paris . il développe petit a petit son goût pour les Humanités (lecture des textes anciens, de l'Antiquité païenne, lecture de la Bible, contemplation) Mais ces textes sont rédigés en latin donc non compris par tous et pour lui sont un obstacle à la voie véritable.
Érasme se rend à Oxford, en Angleterre, pour apprendre le grec et prononça ses veux en 1488. Il sera ordonné prêtre 6 ans plus tard par l'évêque d'Utrecht. Il a donc 25 ans .Une fois ordonné prêtre, il rejoint, avec l'accord de ses supérieurs, l'évêque de Cambrai. Il en devint le secrétaire. On l'appelait déjà « poète », « orateur », « l'homme le plus savant du monde »
Comme tous les grands hommes Érasme fut un humaniste errant. Toute sa vie il a voyagé à travers l’Europe dans une démarche intellectuelle. Son but est d' aller toujours et encore plus loin dans la connaissance c’est pour cela par exemple qu’il se mit à étudier l’hébreu. En Italie, il publie les Adages (recueil de formules et de citations grecques qu'il commente) et d'autres ouvrages d'auteurs grecs (Platon, Plutarque), et latins (Plaute, Sénèque)
En 1521, Érasme s'installe à Bâle et s'engage avec Luther puis la tension devient trop forte et Érasme fuit à Friboug. Plus tard il publie (en 1924), un Essai sur le libre arbitre, où il défend l'idée selon laquelle l'homme à la liberté de choisir sa perte. En avril 1529, Érasme se rend alors à Fribourg en Allemagne Il s’y installe dans une maison « construite pour l’Empereur Maximilien » Il garda des liens avec ses amis et avec son imprimeur. Il écrit encore quelques livres et il entretient ca correspondance avec les grands personnages d’Europe. Il passa cinq années à Fribourg. Il y consacra beaucoup de son temps à écrire pour défendre l’église catholique avec des livres comme “Concorde de l’église”.
En juin 1535, il sentit sa fin proche et retourna à Bâle. En 1536, il rédige ses dernières volontés. C’est le 12 juin 1536, en prononçant, ces mots: “Lieve God” (“Doux Jésus”) qu'il mourut .
S’il y a bien une figure emblématique de la Renaissance en littérature, on peut citer Érasme .Il contribua de manière constructive à un niveau européen et international du fait de ses nombreux voyages, ses multiples formations et ses ouvrages littéraires et théologiques.
...