Biographie d'Albert Camus
Cours : Biographie d'Albert Camus. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar juliasmy • 6 Avril 2017 • Cours • 379 Mots (2 Pages) • 997 Vues
Biographie d'Albert Camus (1913-1960)
Albert Camus naît à Mondovi en Algérie le 7 Novembre 1913 et meurt le 4 janvier 1960 à Villeblevin en France. C'est un écrivain français, principalement attiré vers la philosophie mais qui écrit aussi de nombreux romans, pièces de théâtre dramatique, essais et nouvelles. Il était aussi journaliste militant pour Combat. Il est le second enfant de Lucien Camus et de Catherine Sintes. Le jeune Albert ne connaîtra pas son père. Grâce à l'aide de l'un de ses instituteurs, M. Germain, Albert Camus qui était pauvre obtient une bourse et fait ses études au lycée Bugeaud d'Alger. Il y découvre une passion pour la philosophie.
Il obtient ensuite son bac en 1932 et commence des études de philosophie. En 1934, il se marie avec Simone Hié. En 1935, il adhère au parti communiste, qu'il quittera en 1937. En 1936, il est enfin diplômé d'Etudes Supérieures de philosophie malgré sa maladie (tuberculose) et fonde le Théâtre du Travail. Il joue et adapte de nombreuses pièces avec l'aide de trois amis. En 1938, il devient journaliste à Alger-Républicain où il est notamment chargé de rendre compte des procès politiques algériens.
Il divorce d'avec Simone Hié, et il épouse Francine Faure.
En 1942, il publie des articles dans Combats qui deviendra un journal à la libération. Il ne se dérobe devant aucun combat et proteste pour de nombreuses causes. Cette année-là il publie l'Etranger et le Mythe de Sisyphe. Ces deux livres valent à Albert Camus d'accéder à la notoriété.
En 1944, il rencontre de Jean-Paul Sartre qui devient un de ses amis.
En 1947, il publie La Peste qui connaît un immense succès. C'est cette année-là qu'il quitte le journal Combat.
En 1951, publication de l'Homme Révolté qui vaut à Camus de nombreuses critique et signe la fin de son amitié avec Jean-Paul Sartre.
Albert Camus subit alors avec une grande douleur la situation algérienne.
Il obtient le prix Nobel en octobre 1957. Il a 44 ans et c'est seulement le neuvième français à l'obtenir. Il dédie son discours à Louis germain l'instituteur, qui lui a permis de poursuivre ses études en CM2. 3 ans après, le 4 janvier 1960, il meurt dans un accident de voiture. On retrouve dans la voiture le manuscrit inachevé du Premier Homme.
...