Biographie de François Rabelais
Fiche : Biographie de François Rabelais. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Daphne Pln • 22 Novembre 2017 • Fiche • 295 Mots (2 Pages) • 1 180 Vues
François Rabelais
Il serait né en 1494 (ou 1483?), en Tourraine (Tours) près de Chinon dans une famille d'avocat. C'est un grand intellectuel Humaniste, il est successivement moine, médecin, écrivain.
Il fait des études de droit jusqu'en 1510 et en 1510 il rentre comme novices chez les moins Franciscains près d'Anger.
En 1520 il est devenu moine.
Il va alors se lier à des cercles érudit et notamment Guillaume Budé.
( Collège royal → collège de France en 1530 )
Il est au contact d'Hommes les plus intellectuels de l'époque. Il se passionne pour le Grec, il traduit des Ouvrages. → traduit des ouvrages d'Hérodote.
5ème siècle avant Jésus Christ, dit le père de l'histoire.
En 1523 on lui confisque tous ses livres et notamment ses livres Grecques. Il quitte alors les Franciscains pour se réfugier chez les bénédictains, en Poitou, une autre ordre de moins ( bénédictains). A la même époque il retourne suivre des droits à Poitiers puis Rabelais abandonne le droit pour étudier la médecine à Paris puis à Montpellier.
Rabelais en étudiant la médecine se penche sur les traites. Il est traducteur, écrivain. Il exerce la médecine à Lyon. Et il se met à publier ses livres : « Pantagruel » en 1532 qui raconte l'histoire d'un géant. Ce sont des romans qui ont un registre comique qui font intervenur des personnages merveilleux. Puis en 1534 il publie « Gargantua » qui est le père de Pantagruel.
Lorsque que Rabelais publie Pantagruel sous l’anagramme de son vrai nom qui est alcofribas Nosciem.
Rabelais voyage à Rome par intérêt par la culture latin. Il va encore écrire trois œuvres : « le tiers livre », « le quart livre » et « le cinquième livre ».
tiers livre : 1546
quart livre : 1548
cinquième livre : 1562
Rabelais mort à Paris en 1553 ou 1554
...