DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Biographie de Marie DUPLESSIS

Fiche : Biographie de Marie DUPLESSIS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  29 Septembre 2019  •  Fiche  •  408 Mots (2 Pages)  •  699 Vues

Page 1 sur 2

Marie Duplessis est née sous le nom de Rose Alphonsine Plessis le 15 janvier 1824 à Nonant –le- pin dans l’Orne .Cette courtisane française a inspiré le personnage de Marguerite Gautier dans La dame aux Camélias d’A.Dumas fils .

Alphonsine Plessis a d’abord vécu une enfance pauvre qui l’oblige à travailler comme servante puis comme ouvrière dès son plus jeune âge .A 15 ans,elle décide de monter à Paris,voulant améliorer sa condition et trouve un emploi de blanchisseuse puis de chapelière.

Très vite, elle séduit un riche commerçant dont elle devient la maîtresse et qui l’installe dans un petit appartement. Consciente de son charme ,Alphonsine Plessis devient rapidement à 16 ans La Courtisane la plus convoitée de Paris. Disposant déjà d’un physique avantageux, elle décide de parfaire son éducation en apprenant à lire, à écrire et à jouer du piano. Cela ne fait qu’ajouter à son rayonnement dans la vie publique parisienne où elle est désormais considérée comme vive d’esprit et cultivée.

Dans le salon qu’elle tient à Paris, se pressent les écrivains et les politiciens en vue. C’est à cette «époque qu’elle modifie son nom de Plessis en Duplessis s’attribuant des accents de noblesse et qu’elle prend le prénom de Marie plus élégant que celui d’Alphonsine. Elle compte parmi ses amants célèbres Alexandre Dumas fils et Franz Liszt .Devenue la maîtresse du comte de Perregaux, elle accepte de l’épouser et de le suivre à Londres. Mais leur mariage est très vite un échec car Marie se heurte à l’hostilité de son beau-père qui ne supporte pas le mariage de son fils unique avec une courtisane. Marie, devenue comtesse, revient alors à Paris

Et s’abîme dans une vie dissolue malgré la maladie dont elle est déjà atteinte : la phtisie.

Elle s’éteint à Paris le 3 février 1847 , ruinée et abandonnée de tous à l’exception de deux de ses anciens amants : le comte suédois Gustav von Stackelberg et le comte de Perregaux. Indigente ,elle sera d’abord enterrée dans une fosse commune mais son ex-mari fera exhumer son corps pour lui offrir des obsèques décentes.

Durant sa courte vie , Marie Duplesis fut célèbre pour sa beauté , son intelligence et sa discrétion qui ont fait d’elle un personnage populaire ayant marqué son époque.

Courtisane : nom que l’on donne aux femmes de mœurs déréglées, mais non sans quelque élégance qui sont dans les grandes villes d’Italie . Par extension, femme de mauvaise vie qui est au dessus des simples prostituées.

Phtisie : autre nom de la tuberculose.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com