Biographie de Molière
Fiche : Biographie de Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Thomas Sll • 31 Octobre 2017 • Fiche • 297 Mots (2 Pages) • 1 004 Vues
De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, il est né dans une famille bourgeoise. Son père devient tapissier du roi en 1631, cela était une source de fierté à l’époque. Molière avait donc un avenir tout tracé. Jusqu’en 1642, il fait des études au collège de Paris puis fait une fac de droit à Orléans.
Molière se passionne rapidement pour le théâtre. Il fréquente les deux grands théâtres parisiens, l’hôtel de Bourgogne et l’hôtel du Marais. En 1643 il décide de pratiquer le théâtre. Il signe avec la troupe «Béjart » et monte « L’illustre théâtre ». C’est un échec et il se retrouve en prison. En 1645 il part en province avec une troupe itinérante. Jusqu’en 1658 il donne des représentations dans des lieux improbables. Durant ces 13 années il ne joua que des rôles comiques. En 1658 il revient à Paris et se place sous la direction du Duc d’Orléans ce qui lui permet de jouer devant la Cour. En 1661 il prend possession du théâtre du palais royal à Paris. Il devient alors comédien, dramaturge et directeur de troupe. Son 1er succès a lieux en 1659 avec les « Précieuses ridicules ». C’est à partir de là qu’il commence à critiquer les vices de la société. En 1662 il écrit « Le rôle des femmes », le genre de la grande comédie. Il pose le problème du mariage et développe un refus des conventions et cela attire forcément des jalousies.
En 1964 il joue « Tartuffe », pièce dans laquelle il critique l’Hypocrisie religieuse. Dès la 1ere représentation c’est la censure. Tout de suite il se remet au travail et fait jouer « Dom Juan » 13 fois puis la pièce est à son tour censurée. Elle ne sera plus rejouée du vivant de Molière.
...