Biographie de Victor Hugo
Fiche : Biographie de Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Zbeub36 • 14 Avril 2018 • Fiche • 609 Mots (3 Pages) • 994 Vues
Biographie Victor Hugo
Victor Hugo est l’un des auteurs français les plus célèbres et important de son époque. Il est écrivain mais aussi poète, dessinateur et dramaturge (qui écrit des pièces de théâtre).
Hugo est l’auteur le plus emblématique du romantisme et un poète lyrique. Il fut aussi politiquement très engagé ce qui lui a valu des tensions avec ses comptemporains. Néanmoins il était apprécié par ceux-ci et 3 millions de personnes assistèrent à son enterrement au Panthéon de Paris.
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besnaçon. Il est le fils d’un géneral de l‘Empire et le benjamin d’une fratrie de 3 garçons.
Il passe la plus grande partie de son enfance à Paris même si les obligations militaires de son père vont le conduire à voyager principalement en Espagne et en Italie.
À 15 ans, Hugo va présenter un de ses textes à l’Académie Francaise : il est en passe de remporter le prix mais il est finalement jugé trop jeune.
En 1821, il sort son premier recueil de poémes, Odes. C’est un tel succès que le roi Louis XVIII lui accorde une pension de 1000 francs.
Il vit ensuite 2 evènements majeurs de sa vie : sa mère meurt et peu de temps après il épouse son amie d’enfance Adèle Foucher. Elle lui donnera 5 enfants.
Victor Hugo va enchaîner les succès en littérature et au théâtre particulièrement avec « Cromwell » ,qui va jeter les bases du romantisme, « Notre Dame de Paris »(1831), « Les Feuilles d’automne » (recueil de poèmes) et « le dernier jour d’un condamné » où il s’oppose fermement à la peine de mort.
Il va aussi se lier avec différents auteurs tels Lamartine, Musset ou encore Delacroix.
Arrive alors la fameuse « bataille d’Hernani » qui, en bref, va opposer les anciens adeptes du théâtre classique et les modernes qui veulent révolutionner les pièces avec comme chefs de file Victor Hugo et Théophile Gautier. Suite à cela plusieurs pièces d’Hugo furent interdites.
Il va créer avec Alexandre Dumas une salle dédiée au drame romantique ; le théâtre de la Renaissance.
En 1841 il accède enfin à l’Académie Française.
En 1843 sa fille meurt et cela va tellement l’affecter qu’il n’ecrira plus rien pendant près de 10 ans.
Il va donc se lancer en politique et réussir à devenir maire du 8ème arrondissment de Paris.
Il soutient aux élections Louis-Napoléon Bonaparte, le fils du célèbre empereur français avant de progressivement se retourner contre celui-ci. Lors du coup d’état de 1851 où Bonaparte tente de se faire réelire alors que cela est interdit par la constitution, Victor Hugo est obligé de s’exiler à Bruxelles, ensuite à Jersey et enfin à Guernesey. C’est là qu’il va recommencer à écrire ; notamment « Les châtiments » où il critique le Second Empire, « les Contemplations » un recueil de poèmes et « Les Misérables ».
...