Biographie de Victor Hugo
Fiche de lecture : Biographie de Victor Hugo. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar qwertyuiop123456 • 26 Juin 2023 • Fiche de lecture • 364 Mots (2 Pages) • 347 Vues
Victor Hugo est un écrivain, poète, dramaturge et homme politique français, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature française et l'un des chefs de file du mouvement romantique.
Sa vie est marquée par des événements politiques et personnels tumultueux. Fils d'un général de Napoléon, il se rallie à la monarchie de Juillet après avoir été pair de France sous la Restauration. Il s'engage ensuite dans la lutte républicaine et devient député puis sénateur. Il est contraint à l'exil pendant dix-neuf ans après le coup d'État de Napoléon III en 1851. Il revient en France en 1870, après la chute du Second Empire, et est accueilli en triomphe.
Sa vie sentimentale est également agitée. Marié à Adèle Foucher, il a quatre enfants avec elle, mais il entretient de nombreuses liaisons, notamment avec Juliette Drouet qui lui voue un amour exclusif et lui sert de secrétaire. Il a aussi un fils illégitime avec Léonie d'Aunet.
Son œuvre est immense et variée. Il écrit des romans historiques comme Notre-Dame de Paris ou Les Misérables, des drames comme Hernani ou Ruy Blas, des recueils de poésie comme Les Contemplations ou La Légende des siècles, des essais politiques comme Napoléon le Petit ou Les Châtiments, des œuvres autobiographiques comme Les Confessions d'un enfant du siècle ou Choses vues. Il aborde des thèmes comme la justice sociale, la liberté, l'amour, la mort, la nature, l'histoire ou la religion.
Victor Hugo est aussi un artiste complet qui s'adonne au dessin, à la peinture et à la musique. Il laisse derrière lui plus de 4000 dessins et des centaines de partitions musicales. Il est également un philanthrope qui soutient les causes humanitaires et qui milite pour l'abolition de la peine de mort, de l'esclavage et de la misère.
Victor Hugo est reconnu comme un génie universel et un symbole de la culture française. Il est membre de l'Académie française et du Panthéon. Il a influencé de nombreux écrivains et artistes du XIXe siècle et du XXe siècle. Il est célébré dans le monde entier comme un maître de la langue française et un défenseur des droits humains.
...