Biographie sur Molière
Guide pratique : Biographie sur Molière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar elo.car • 8 Octobre 2023 • Guide pratique • 756 Mots (4 Pages) • 149 Vues
Le vrai nom de Molière est Jean Baptiste Poquelin, c’est un comédien et dramaturge Français.
Il vient d’une famille d’aristocrate et son grand-père ainsi que son père sont maîtres tapissiers du roi. De plus, Molière s’intéresse tôt au théâtre. En effet son grand-père l’emmène souvent voir des spectacles. C’est en 1643 qu’il débute sa carrière dans le théâtre et fonde avec Madelaine Béjart, une comédienne, l’Illustre-Théâtre. Il devient donc Molière.
Cependant en 1645, il fait faillite et est envoyé en prison car il a de nombreuses dettes.
Par la suite, il rejoint une troupe en province avec la famille Béjart. Toutes ces années à tourner en province vont lui permettre d’apprendre le métier sous la protection de grands personnages tel que le prince de Conti.
Il retourne ensuite à Paris et le frère du roi Philippe d’Orléans devient son protecteur. En 1658 la troupe débute devant la Cour. En 1659, il interprète «Les Précieuses ridicules ». Ce fut un succès triomphal si bien que pour la première fois Molière fait éditer son texte.
Mais pourquoi cette pièce fut un tel succès ?
Tout d’abord, à l’époque le mot précieuse est une insulte misogyne. En effet précieuse signifie qu’il s’agit d’une femme à qui on reproche d’aimer, penser, lire ou écrire. Mais cela lui permet d’attirer l’attention du public.
De plus, la pièce est moderne pour l’époque. En effet on y trouve de nombreuses références culturelles, vestimentaires ou encore littéraires.
Ensuite, Molière s’inspire d’un genre italien populaire, la commedia dell’arte (les acteurs improvisent des comédies pleines de rebondissements). Lors de la pièce, il y a du mouvement, les acteurs sautent, bougent. Alors qu’à l’époque, les comédies françaises sont centrées sur les vers et l’intrigue. De plus, les personnages sont statiques.
Ce ne fut pas difficile pour Molière de promouvoir sa pièce. En effet, comme son père est maître tapissier du roi, il eut accès à la cours dès son plus jeune âge. Cela va lui permettre de présenter en avant première des extraits de son travail.
En effet en 1663, Jean Donneau de Visé écrit dans Nouvelles Nouvelles :
« Comme il avait de l'esprit et qu'il savait ce qu'il fallait faire pour réussir, il n'ouvrit son théâtre qu'après avoir fait plusieurs visites et brigué quantité d'approbateurs »
Puis lors de la première de sa pièce il invite des personnes influentes afin de faire circuler l’information.
C’est ainsi qu’il a procédé pour presque chacune de ses pièces. Cependant cela ne marche pas à chaque fois. 3 ans plus tard, L’École des femmes fait scandale. En effet, il lui est reproché de jouer de plaisanteries faciles et de mettre sur le théâtre comique des sujets trop graves. Molière décide donc de déclencher un scandale. Il écrit La critique de l’école des femmes afin de faire réagir. Cela fonctionne et certains auteurs écrivent sur ces deux œuvres.
...