DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Ce qu'est la Franc-Maçonnerie

Mémoires Gratuits : Ce qu'est la Franc-Maçonnerie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

té sincère de se perfectionner et qu’elle ne demande financièrement que les cotisations que demande toute association. Elle n’est pas non plus une société philanthropique ou affairiste à l’image de certains clubs de services.

Malgré le fait que beaucoup d’obédiences n’admettent pas les femmes, cela ne signifie pas pour autant que la Franc-maçonnerie est réservée exclusivement aux hommes. Il existe également des obédiences féminines et mixtes.

La Franc-maçonnerie n’est ni une religion ni une secte mais une démarche spirituelle basée sur la liberté de chacun et donc sur la tolérance réciproque. Elle admet des membres de tous les horizons spirituels.

Elle n’est pas une société secrète puisqu’elle est constituée en associations officiellement reconnues et que son existence et ses buts sont publiquement déclarés.

Elle n’est pas davantage une société occultiste, puisque ses travaux ne reposent que sur la mise en commun des réflexions de ses membres et le partage d’un vécu commun des outils qu’ils utilisent: à savoir les symboles.

Introduction :

Il existe dans l'histoire de la Franc-Maçonnerie deux période: l'une appelé Franc-Maçonnerie Opérative, elle concerne l'époque médiévale ou les Franc maçons étaient avant tOus des gens qui construisaient des édiffices principalements religieuse et dont le métiers étaient la maçonnerie et donc l'art de batire.L'autre en opposition avec celle ci est La Franc-Maçonnerie spéculative qui apparait dans le courant du 17eme siecle . C'est une maçonnerie spéculative car les hommes qui la composent majoritairement et exclusivement ne sont pas des gens liés aux métier de la maçonnerie , ce sont souvent des intellectuels des négociants de buorgeois et meme des aristocrates . Ce sont des gens de milieu sociaux très variés dont la caractéristique commune est précisément de n'avoir aucun lien avec le métier de maçon .La Franc Mçonnerie spéculative c'est donc située par rapport a la Franc maçonnerie opérative mais est en total rupture avec celle-ci elle et n'a fait que lui emprunter les formes , certains usages une emblématique , des symboles, réputés pour avoir appartenu a la franc maçonnerie opérative.Il n'existe aucune continuiter entre les deux.La question que l'on pourrait se poser c'est pourquoi avoir emprunter a la maçonnerie et pas a d'autres métiers.

Depuis le début du 16eme siecle est née un puissant mouvement intélectuel étendu a l'Europe toute entiere qui fait de l'architecture le lieu éllectif d'expression d'une pensée , d'une philosophie et d'une vision religieuse et spirituelle du monde entier .Ce systeme qui consiste a voire dans l'architecture un lieu idéal de projection d'une pensée philosophique et mystique c'est tres exactement ce qui est repris par la Franc Maçonnerie .Il garderont cette symbolique du métier car elle leur donne un cadre protecteur , une légitimité ainsi qu'une ancienneté a travers les écritures puisque tres vite il rattache cette teinture opérative ancienne dans des spéculations autour du temple de Salomon Or le temple de Salomon ce sont les écritures et donc la légitimité . On peut penser tout a fait raisonablement que c'est dans ce temple de Salomon que se sont réunis les premiers batisseurs et donc les 1er Francs maçons sa pourrait donc etre dans ce lieu qu'a exister la loge mere de toute les loges du monde . C'est une

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (66.5 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com