Commedia Dell'Arte
Documents Gratuits : Commedia Dell'Arte. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresacteurs.
-A partir de la « compagnie fraternelle », vont se former un peu partout de célèbres troupes, dont le nom traversera tout l’Europe, jusqu’à au milieu du XVIIème siècle. Par exemple : les comici gelosi (jaloux de qualité et d’honneur), les desiosi (désireux de plaire), etc.. Aux canevas s’ajoutent de nombreuses autres histoires, car les troupes comprennent également des auteurs talentueux et leurs œuvres se transmettent de troupe en troupe, à travers tout l’Europe.
-La Commedia dell'Art aura une grande influence sur Molière, si bien que l’on peut affirmer que ce dramaturge français a contribué à l’histoire de ce genre. En effet, dans ses pièces, il va montrer sa parfaite assimilation des techniques, de leur repertoire, mais surtout, ses pièces se finissent toujours bien. Rappelons que c’est ici l’une des caractéristiques principales des pièces italiennes. Tous les malheurs qui peuvent s’abattre sur les personnages ne sont qu’éphémères, et il vaut mieux en rire, car, tôt ou tard, un retournement de situation est toujours possible. Comme dans Tartuffe par exemple.
-Enfin, au 19ème siècle, la Commedia dell'arte disparait littéralement de la scène. Seuls quelques écrivains y feront référence, tel Paul Verlaine dans "Les Fêtes Galantes", se disant sensibles à ses personnages. Nous pouvons egalement remarquer que le clown du cirque rassemble à lui-seul les caractéristiques de la Commedia dell'arte : un personnage fixe, maquillé à outrance, avec un costume pour le moins exentrique, qui improvise des situations comiques et lance des commentaires sensés l'approcher du public.
-En conclusion, Hormis les deux écrivains et le clown du cirque, du 19ème au 20ème siècle, la Commedia dell'arte a pratiquement disparu de la scène européenne, les valeurs du public ayant évoluées.
...