Comment organiser sa dissertation ?
Fiche : Comment organiser sa dissertation ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar clemence6 • 31 Décembre 2021 • Fiche • 557 Mots (3 Pages) • 425 Vues
La dissertation
I. Comment organiser sa dissertation ?
La dissertation sert à argumenter pour répondre à la question donnée. Dans cet écrit on doit voir notre cheminement de pensée (= voir nos arguments), c’est très cadré. Chaque argument n’est posé qu’une fois, il ne doit pas y avoir de répétition. Donc il est essentiel de faire un brouillon !!!
L’introduction est primordiale car elle annonce ou non une bonne dissertation, il faut qu’elle soit organisée et sans fautes d’orthographe. La conclusion est également essentielle car elle finit le travail.
II. Quel plan utiliser ?
Il n’y a pas que le plan : thèse, antithèse, synthèse qui est à utiliser pour les devoirs maisons avec 3 grandes parties et 3 sous-parties. Un plan en 2 grandes parties avec 2 sous parties et une conclusion un peu plus longue, est à utiliser pour les DSG de 2h.
Le plan thèse, antithèse, synthèse est plus simple car avec la thèse on donne souvent notre propre opinion, l’antithèse on essai de la contrer et la synthèse on emmène le sujet un peu plus loin. Mais on peut aussi commencer par l’antithèse si on a peu d’arguments pour ce point-là et ensuite aller vers la synthèse où l’on est calé sur nos arguments.
Enfin, on peut faire un plan progressif et casser les codes, càd si vraiment on a très peu, voir aucun argument sur la thèse et/ou l’antithèse, on peut fait un plan thématique (sur la chronologie, la géographie).
Il est conseillé de commencer par la partie avec les arguments pas très ouf et tout donner ensuite avec les arguments dont on est inspiré.
III. Comment structurer un paragraphe ?
A. Le paragraphe
Il faut commencer un paragraphe par un mot de liaison (tout d’abord, ensuite, enfin, cependant, par ailleurs, néanmoins…). Il est nécessaire aussi d’éviter les répétitions et de varier son vocabulaire.
Un paragraphe commence toujours par l’énonciation de l’argument, puis il y a l’explication de l’argument en quelques phrases et enfin, soit on développe le propos avec des exemples tirés du document si on en a un, soit on utilise notre culture générale en donnant une citation ou soit on donne un exemple.il est conseillé de donner un exemple de culture général historique en enchaînant sur un exemple + d’actualité lorsque c’est possible.
Il faut toujours commencer avec le paragraphe dont l’argument est le plus évident, le plus simple et finir par le paragraphe avec l’argument le plus complexe.
Enfin, ne jamais répéter l’argument, en revenant dessus dans des paragraphes
...