Commentaire de tableau sur le portrait Du Dr Gachet Par Van Gogh
Note de Recherches : Commentaire de tableau sur le portrait Du Dr Gachet Par Van Gogh. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresait pas aussi fort que les siens et elle retourna vers son père. Van Gogh montre un aspect de libertin en enchainant ses relations avec les femmes.
Ce portrait à était peint durant les derniers mois de Van Gogh. Il y a deux versions, mais celui qui nous intéresse est la première version.
C’est durant sont séjour sur Auvers-sur-Oise qu’il exécuta ce portrait à l’égard du Docteur Gachet en juin 1890.
_________________________________________
Dimension : 64,5cm x 55,8cm
Ce portrait représente le Docteur Gachet assit autour d’une table, on ne voit que la partie supérieur de son corps, il est appuyé avec son bras droit sur cette table et tien sa tête comme si il était fatigué ou exaspéré voir ennuyé. Sur cette table ce trouve deux livres de couleur jaune orange et devant lui un vase contenant une branche de digitale verte et bleu. La nappe composée deux couleurs du rouge et du vert. Le Docteur porte un béret jaunes blanc cassé cependant il à l’air un peu déformé tout comme son regard ses yeux ne vont pas du tout dans la même direction. Il est vêtue d’une grande verste noire avec des boutons verts. Mr Gachet est roux et porte une moustache. Le font ressemble a un sombre océan, un mélange de noire et de bleu et d’un peu de vert.
Le docteur est évidement l’élément central du tableau, or la branche de digitale en centre au premier plan intrigue. La direction de la tête du docteur et de la branche partent de la même direction de la partie inferieur droite du tableau à la partie supérieur gauche (en ce plaçant en face du tableau) comme une
diagonale.
L’espace paraît ouvert, l’impression du fond ressemble à l’océan donne un aspect de vide. Si la table n’était pas présente on n’imaginerait pas que la scène se passe dans une pièce. Ce tableau est composé de trois plans, premier (le vase), deuxième (le Docteur Gachet) et troisième (le fond).
Le portrait semble être dessiné seulement à partir de peinture.
Les traits ne sont pas fins, la touche est visible à l’œil nue.
La technique rappelle le pointillisme, sauf qu’ici c’est avec des traits.
Le dessin est soigné le peintre fait attention au détails (exemple: la main posé sur la table est très soignée), mais les lignes de dessin ne sont pas droites et ont tendance à ondulées.
Les couleurs dominantes sont sombres : noir, bleu, vert foncé, gris.
En plus de couleurs chaudes comme le jaunes et le rouge.
Il y a un mélanges de couleurs, le vert est pratiquement associé avec toute les couleurs c’est justement ce qui donne cette effet de « pointillisme »
Les ombres ne sont pas présente sur cette peinture, il est donc dure de savoir d’où vient la lumière. Cela donne un apparence imaginaire au portrait.
_________________________________________
Van Gogh ici à essayé de montrer l’image que lui à du Docteur Gachet.
Les livres posés sur la table mettent en valeur le fait qu’il soit cultivé . La branche de digitale exprime son rapport avec la médecine, cette plante pourtant peut être toxique pour l‘homme mais elle est à la fois une plante médicinale. Comme si la maladie dont Van Gogh était victime avait une chance sur deux de le tuer.
L’expression du visage du Docteur Gachet montrerait une situation inversé, lui serait atteint de mélancolie à cause de son air ennuyé et son regard perdu tant dis que Van Gogh lui constaterait les faits. Hors dans la réalité c’est l’inverse. L’œuvre immortaliserait le fait que pour une fois le Docteur Gachet serait le patient, de plus le vert sur son visage lui donne l’allure d’une personne malade. Van Gogh veut peut-être mettre en scène ici que la folie ou maladie dont il est atteint peut arrivé à n’importe qui ou que le Docteur Gachet et aussi fou que lui.
Ou tout simplement faire comprendre que la mélancolie n’est pas une maladie.
L’image qu’il donne au Docteur ici le
...