DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Corenti

Dissertation : Corenti. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

est libéré. Il finit se course grâce à ce dépassement psychologique.

De plus dans son oeuvre Philosophie de la corde à sauter.Quand le sport mène au dépassement de soi, Enthoven dresse un autre dépassement de l'homme.

En effet dans ce texte, le sportif va se dépasser moralement. Enthoven décrit longuement et précisement l'effort physique auquelle il soumet son corps. Puis il insiste sur les moyens qu'a l'homme pour dépasser sa souffrance. Il porte toutes son attention au corps qui travaille et dont leffort procure la transpiration. Cette focalisation lui permet d'oublier sa souffrance. Il se vide l'esprit et laisse son corps fonctionner par lui mème un peu comme Murakami il passe en "mode automatique". Le sport est dans une sorte d'hypnose qu'il a provoquer, il ne subit plus la souffrance et peu s'offrir un second souffle.

Enfin John Krakauer, passionné d'alpinisme, nous livre les secret du dépasse ment de soi à travers la peur, dans Tragédie à l'Everest. Le but de l'Alpiniste est de finir l'ascencion et de vaincre sa peur. Malgrès tous les dangers qui l'entoure, l'Alpiniste explique qu'il peut dépasser sa peur : il lui suffit de ne pas s'écouter ni de se fier à son imagination ou à des éléments extérieurs dit parasites. Krakauer nous informe qu'il faut uniquement compter sur soi même, il ne faut pas s'écouter. Pour ne pas souffrir de sa peur l'alpiniste recommande de la concentration et s'autoriser à se perdre dans un paysage unique qu'on loupe par une concentration trop parfaite. L'alpiniste prend du plaisir à l'effort, il aime sentir ses muscles lors de son ascencion, ce plaisir couvre sa peur.

L'homme à travers le sport dépasse ses propres limites.

Pour cela il utilise son esprit. Il fait un travail sur lui même car la réponse à ses souffrances ne peut venir que de lui. Une foi que l'homme se libère l'esprit il peut vaincre sa peur, sa fatigue et sa douleur. Ce dépassement le fait allait au dessus de lui même on peut dire qu'il est spectateur dans son action. Il ressent juste les mouvements de son effort. Cependant ce dépassement est possible que par une phase d'entrainement et de répétitions en amont. La prise de conscience du dépassement de soi ne s'apprend elle se vit.

On peut se demander si le sportif lors de ce dépassement à conscience qu'il repousse ses propres limites, est ce que son esprit "libre" lui permet ?

n

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com