De Kerangal, Maylis « Réparer les vivants » (2014)
Résumé : De Kerangal, Maylis « Réparer les vivants » (2014). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Virginie180379 • 5 Janvier 2024 • Résumé • 362 Mots (2 Pages) • 200 Vues
De Kerangal, Maylis « Réparer les vivants » (2014)
Résumé du livre REPARER LES VIVANTS:
******
Ce roman raconte l'histoire de Simon Limbres, 19 ans qui part surfer avec ses deux amis Christophe et Johan au Havre. Mais victime d'un accident de van, Simon tombe dans un coma dépassé et ne pourra jamais se réveiller.
Admis en réanimation, le Docteur Révol doit annoncer à la mère, Marianne, que les lésions sont irréversibles. Quand elle y retourne avec Sean, le père de Simon, le Dr Révol déclare la mort cérébrale du jeune homme.
Thomas Rémige, infirmier spécialisé dans le don d'organes, pense que Simon est un candidat idéal pour le don d'organe, et demande alors aux parents leur autorisation de faire des prélèvements. Après avoir réfléchi longuement et avec douleur, les parents donnent leur accord pour le prélèvement du cœur, des poumons, des reins et du foie. Mais ils refusent de donner ses yeux.
Le cœur va être donné à Claire Méjan, 51 ans. Elle est sur la liste des demandeurs urgents.
Nous vivons les dernières véritables 24 heures de Simon, et les premières heures de la nouvelle vie de Claire, transplantée.
LES PERSONNAGES :
Simon Limbres, personnage principal, 19 ans.
Marianne et Sean ses parents ,
Lou sa petite sœur,
Juliette, sa petite amie, son premier amour.
Christophe et Johan ses meilleurs amis, qui ont vécu l'accident avec lui.
Le Dr Revol, médecin qui annonce sa mort cérébrale.
Thomas Remige, l'infirmier coordinateur qui propose aux parents de faire don des organes de leur fils.
Claire, celle qui reçoit le cœur de Simon.
AVIS PERSONNEL :
Je trouve que le roman est très intéressant, on y apprend beaucoup de choses sur le don d'organe, du début de la mort d'une personne, car c'est ainsi que cela commence à la nouvelle vie d'une autre personne. C'est un sujet d'actualité, car c'est bien réel, nous devons nous positionner de notre vivant, sur notre souhait ou non d'être donneur d'organe. Il est important que nous le sachions mais aussi que nos proches soient informés. Pour ne pas leur laisser cette lourde responsabilité à notre mort.
Dans ce livre, les émotions des personnages sont partagées avec nous, il y a tellement de détails.
...