Des sauvages et des hommes
Cours : Des sauvages et des hommes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar beyunly • 16 Décembre 2015 • Cours • 314 Mots (2 Pages) • 943 Vues
DES SAUVAGES ET DES HOMMES
Problematique: Face aux populations indigènes du Nouveaux Monde, quelles sont les interogations de l’Europe? Que dit de soi le regard que l’on porte sur l’autre?
Dans toute cette séquence nous avions analysé les textes tel que le blâme des Européens et l’éloge des Indiens à travers les ethnologues Jean de Lery, Michel de Montaigne et Claude Levi-Strauss (et d’autre). En effet nous avions étudié les rencontres entre ses deux mondes très differents, qui oppose plusieurs coutumes et habitudes, dont nous allons parler tel que les interrogations que les Européens porte sur les Indiens. Tout d’abord, dans « La Controverse de Valladolid » la question qui est principalement posé est sur l’humanité des Indigène, ici, un débat résout cette question. Puis les Européens cherche à savoir si il y a des ressources interessante afin de faire du commerce pour s’enrichir, cette interrogations est décrite à travers l’extrait du chapitre VIII « Histoire d’un voyage fait en terre du Brésil » où un vielle indigène questionne Jean de Lery sur toute les ressources que les Européens s’accaparent. Ainsi que l’interrogations sur les religions, dans l’extrait du chapitre « Des coches » des Essai III de Montaigne, Les Européens imposent leurs conditions pour une bonne entente, donc ils demandent, obligent aux Indiens de se convertir.
A travers tout ses textes nous avions étudié les coutumes, la vie des Indigènes et à partir de toute ses informations et critiques, on peut conclure un questionnement sur l’homme, si ses Indigènes étaient au contraire plus humain que les européens, et que nous, lecteur, commencions a nous mettre en question sur la visons de la vie surtout sur le fait d’etre matérialiste, qui apporte la provocation et a cupidité qui brouille l’humanité que tout homme possède. Finalement a travers le regards que nous portions sur l’autre nous pouvions apprendre de nos erreur ou de celles des autres.
...