Dissertation Français
Note de Recherches : Dissertation Français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmais sans idées mortifères contrairement aux autres formes de dépression. Le burn-out est handicapant et difficile à soigner.
• Traitement habituel : effets indésirables
Plusieurs types de traitements :
- Les bêta-bloquants qui agissent sur les récepteurs bêta (3 types, bêta 1, bêta 2principalement) présents partout dans l'organisme et recevant les principales molécules du stress, l'adrénaline et la noradrénaline. Les bêta-bloquants cardio-sélectifs sont principalement utilisés dans le domaine de la cardiologie, ils agissent sur les récepteurs bêta 1.
Les autres bêta-bloquants sont utilisés dans le cadre de la lutte contre le stress et agissent sur les récepteurs bêta 1 et 2. Tous ces récepteurs sont concernés, même ceux des bronches qui peuvent parfois se trouver rétractés par le traitement, causant des crises d'asthme chez certains patients. Un autre effet secondaire, également rare est une modification des influx nerveux entre les ventricules et les oreillettes du cœur. Les bêta-bloquants ne sont donc pas prescrits chez un sujet asthmatique ou présentant des insuffisances cardiaques.
Ce traitement est généralement prescrit à faible dose pour éviter ces effets indésirables.
- Les anxiolytiques
Ils agissent sur les récepteurs gaba (Acide Gamma Amino Butyrique), un neurotransmetteur qui inhibe le système nerveux central et donc l'apaise. Les anxiolytiques se fixent sur les récepteurs gaba pour renforcer leur action, comme le barbiturique et l'alcool qui sont classés parmi les anxiolytiques. La famille d'anxiolytiques la plus utilisée est les benzodiazépines, dont il existe de multiples molécules qui ont aussi un effet hypnotique.
Ces produits provoquent une dépendance et un effet d'accoutumance (plus longtemps on en prend, mois le produit à d'effet, on a donc besoin d'en prendre de plus en plus pour le même résultat) car le nombre de récepteurs gaba est de plus en plus grand et ceci sont de moins en moins sensibles au traitement. Certains neuroleptiques sont de puissants anxiolytiques utilisés sur des durées et des doses très faibles pour des troubles majeurs ou les autres anxiolytiques sont inefficaces.
Le stress chronique est parfois causé par une dépression, qui sera alors soignée par des antidépresseurs. Pour tous ces traitements, le médicament ne peut pas être pris à vie. Un sevrage par diminution progressive des quantités prises est nécessaire et doit être suivi par un médecin et accompagnée d'une thérapie.L'hygiène de vie peut aussi réduire la toxicité du stress. Une activité physique modérée et une alimentation peu riche en sel, sucre permettent de contrer la surproduction d'énergie, de cortisol et d’aldostérone due au stress
• Définition de l’homéopathie
Homéopathie : Méthode thérapeutique du médecin All Hahnemann qui consiste à soigner les maladies aux moyen de remède (à des doses infiniment petites obtenu par dilution) capable a des doses plus élevées de produire sur l’homme sain des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre (différent de l’ allopathie)
• Création de l’homéopathie par Hahnemann
Samuel Hahnemann crée l’homéopathie suite à l’expérience de William Cullen. En 1796, un journal médical publie son Essai pour sur un nouveau principe pour découvrir les vertus curatives des substances médicinales. Cette médecine repose sur le « principe de similitude » c'est-à-dire que grâce à une teinture mère d’une plante, l’individu malade recevra les symptômes de sa maladie mais à très petites doses. Ces teintures mères sont auparavant très diluées selon un processus appelé dynamisation. Ces dilutions se font parfois au centième près avec de l’eau ou bien de l’éthanol. Les dilutions portent la valeur CH ce qui signifie dilution Centésimale Hahnemannienne (dilution de 100mL).
I)Présentation chimique de l’homéopathie susceptible d’agir sur le stress chronique.
• Plusieurs plantes dont la plante de jasmin
Valeriana officinalis « la Valériane » ou « herbe aux chats » est une plante originaire d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Elle agit sur les troubles du sommeil, l'anxiété et la nervosité. Son utilisation est reconnue mais son efficacité est encore incertaine.Elle est surtout utiliser pour les insomnies. Il ne faut donc pas conduire après la prise de valériane ou manipuler des éléments dangereux, ni l'utiliser chez les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Elle peut causer des malaises gastro- intestinaux (passager et sans danger) Mais attention, une grande consommation peut créer une somnolence).
Rhodiola rosae « rhodiola » ou racine d'or, orpin rose, racine arctique est une plante originaire d'Asie et Nord de l'Europe (montagnes à environ 1000 m) Sa partie utilisée est le rhizome, elle agit sur le stress, la fatigue et les dépressions. Elle améliore les capacités physiques et psychologiques (étude sur des étudiants en période d'examen et sur l'armée russe), Cette plante à des propriétés adapta-gènes c'est à dire, qu'elle s’adapte au stress. Ses effets et ses contre indications sont qu' à grande dose, elle crée une agitation et des insomnies. Elle ne pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitant un bébé. Elle peut se présenter sous forme de gélule, de comprimé, de tisane, ou encore de poudre (en chine : hong jing tian).
Camellia sinensis « thé noir » ou théier est une plante originaire d'Asie. Les parties utilisées sont les feuilles. Elles agissent sur la fatigue, les migraines, les diarrhées, le stress et les gastros entérite. Le thé noir agit comme un stimulant (comme la caféine), de diurétique, d’amaigrissant, d’antioxydant mais il peut aussi causer des agitations, des troubles de l'endormissement, des constipations et des problèmes cardiaques (plusieurs tasses par jour).
Passiflore « Fleur de la passion » ou Passiflora incarnata L. La partie utilisée est la fleur, la tige, et la feuille. Elle agit contre le stress, la nervosité, les troubles du sommeil, l’anxiété, troubles gastro- intestinaux dut à la nervosité. Ses effets sont des troubles visuels, des céphalées (douleurs à la tête). La plante est constituée de flavonoïdes (composé ayant des propriétés antioxydant. Elles st responsables de la couleur des aliments. Elles améliorent la fonction de la vitamine C. présent dans les fruits et les légumes) et de coumarine (substance odorante que l'on extrait de la fève tonka ou coumarou).
Mélisse « mélisse citronnelle » ou « citronnelle » ou « Melissa officinalis » est une plante provenant d'Orient mais peut aussi poussé dans l'Europe et en Amérique). Les parties utilisées sont des feuilles séchées. Elles se présentent sous forme de gouttes, de comprimés, d'huile essentielle, de teintures, ou d'eau de mélisse. Les effets contre le stress, l'anxiété, troubles de l'endormissement, nervosité, problèmes digestif. Pas d'effet secondaire, ni de contre-indication ni d’interaction.
Kava, Kawa, kawa-kawa, kava-kava ou Piper methysticum est une plante de kawa qui pousse dans les îles du Pacifique. La partie utilisée est le rhizome. Il a un effet anxiolytique, calmant, tranquillisant, analgésique, anticonvulsifiant. Cette plante agit contre l'anxiété, le stress, l’angoisse, les troubles du sommeil. Mais il peut causer des diarrhées, anorexie, il peut également avoir de l'alcool et agir sur le système nerveux. Cette plante est présente sous forme de gélules et de comprimés.
Il peut y avoir les fleurs de tilleul, la lavande et le houblon qui peuvent être utilisés contre le stress chronique mais ils sont incertains pour l'instant.
Nous nous sommes intéressés au jasmin de Virginie ou de Californie appelé également « gelsemium sempervirens » ou « jasmin jaune »
Cette plante provient du Sud-est de l'Amérique et du Mexique. Ses parties utilisées sont le rhizome et la racine. Le jasmin jaune est constitué de 10 Alcaloïdes oxindoliques, de Gelsémine, de Gelsévirine, de Sempervirine, de Gelsémicine, de Gelsédine. L’utilisation de cette plante n'est connue que depuis le XIXème siècle. Les alcaloïdes dépresseurs du système nerveux central sont très toxiques. A très petite dose (homéopathique), ils ont le rôle d’antinévralgique, d’analgésique et de sédatif (Couleur jaune, rouge ou orange.)
Le jasmin de Virginie peut être présent sous forme de teinture mère, de poudre, de granules (à fondre sous la langue), de doses globules, de gouttes buvables (solutions hydro-alcooliques). En homéopathie, il n’a aucun effet secondaire car la toxicité est diluée en grande quantité. Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent l’utiliser. Le médicament porte le nombre de fois dont il a était dilué. Cela est représenté sur l’étiquette par les lettres CH (exemples : 9CH, 15CH…)
Le Gelsémium Sempervirens peut être utilisé pour les maladies telles que l’infectiologie (grippe, symptômes grippaux et coryza), en cas de maux de tête (céphalée occipitale ou migraine), ou bien encore en cas de trac, de tremblements
...